Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 bien orienté à la mi-séance après l'indice ZEW
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 bien orienté à la mi-séance après l'indice ZEW

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Les marchés européens s’offrent un peu de répit ce mardi, porté par un indicateur économique encourageant et l’espoir d’une issue favorable aux discussions budgétaires aux Etats-Unis au lendemain d’une séance marquée par des doutes sur la pérennité des réformes engagées par le gouvernement italien.

Ces interrogations sont nées après l’annonce ce week-end de la démission de Mario Monti, qui entretient le flou sur son avenir politique à l’issue des prochaines élections, attendues pour février et non plus mars ou avril. Certains observateurs le voient succéder à Giorgio Napolitano à la présidence de la République, d'autres le voient se joindre aux forces centristes pour la campagne législative. Toutefois, il faudra attendre au moins jusqu’au vote du budget pour que les masques tombent.

Au chapitre économique, l’indice ZEW de confiance des investisseurs et analystes allemands a rebondi à 6,9 points en décembre, repassant ainsi en territoire positif pour la première fois depuis mai dernier, après -15,7 en novembre. Le consensus établi par Bloomberg tablait sur une amélioration nettement moins marquée à -11,7.

Outre-Atlantique, Barack Obama maintient la pression sur les Républicains mais aucune avancée n’est à noter. Les regards sont maintenant tournés vers la Fed qui réunit aujourd’hui et demain son comité de politique monétaire.

De son côté, la Bourse de Paris pourrait signer sa 7ème séance de hausse d’affilée. L’indice CAC 40 affiche en effet un gain de 0,6% à 3 633 points. Veolia s’illustre avec une hausse de plus de 4%, poursuivant sa remontée amorcée mi-novembre sur ses plus bas historiques, dans le sillage de Suez Environnement qui profite d’une note d’analyste. Le sentiment sur Veolia s'est inversé il y a quelques semaines, alors que le groupe de services à l'environnement donnait des gages sur la bonne exécution de son programme de recentrage.

Lanterne rouge du CAC 40, Crédit Agricole recule de 1,4%, après avoir cédé 2,6% hier suite à une dégradation de Goldman Sachs.

Hors indice vedette, c’est donc Suez Environnement qui se distingue (+7,6%), l’action profitant d’un soutien d’Exane qui a relevé sa recommandation de de "Neutre" à "Surperformance") et par des propos de Gérard Mestrallet, le PDG de la maison mère GDF Suez.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...