(BFM Bourse) - La Bourse de Paris qui a ouvert en hausse lundi matin était toujours bien orientée à la mi-séance, alors que la saison des résultats va reprendre à Wall Street avec le secteur bancaire en ligne de mire. L'indice CAC 40 progressait de 0,4% aux environs de 13 heures, soutenu par Société Générale (+3,8%) et Crédit Agricole (+3,5%) qui bénéficient d'un relèvement de recommandation de la part de Credit Suisse.
Mais la meilleure performance du jour est enregistrée pour l'instant par EDF (+4,4%), après l'annonce d'un accord qui prévoit le remboursement d'ici à la fin 2018 d'une créance de 4,9 milliards d'euros liée à la contribution au service public de l'électricité (CSPE), ce qui devrait alourdir la facture des ménages. Par ailleurs, le titre profite d'une note favorable de Société Générale qui a débuté le suivi de l'électricien avec une recommandation "Achat".
Capgemini bondit de 4% à 35,7 euros. Après avoir profité en fin de semaine dernière des résultats encourageants du groupe indien Infosys, la SSII européenne est soutenue aujourd'hui par une note de Goldman Sachs, passé de "Achat" à "Achat fort" sur la valeur.
De son côté, Saint-Gobain grimpe de 2,5% après l’annonce d’une offre d’achat "ferme et irrévocable" de la part du groupe Ardagh sur sa filiale Verallia North America.
LVMH (-1,2%) qui fait partie des rares baisses au sein de l'indice phare est pénalisé par une dégradation de Deutsche Bank.
Hors CAC 40, Peugeot grimpe de 4,8% et Alcatel-Lucent de 4,5%, le premier sur des rumeurs de rachat d'Opel et le second suite à un article des Echos selon lequel la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique Fleur Pellerin a évoqué l'hypothèse d'une entrée du FSI au capital d'ASN, la division de câbles optiques sous-marins de l'équipementier télécoms.