(BFM Bourse) - Après avoir fait tomber son record de clôture vieux de plus de 21 ans ce mardi, l'indice phare de la cote tricolore établit un nouveau sommet absolu ce mercredi, dépassant celui atteint lors de la même séance de septembre 2020.
Un record absolu datant de plus de deux décennies vient de tomber à la Bourse de Paris, dans un marché où règne ce mercredi le calme et la prudence avant des propos très attendus du président de la Fed sur l'inflation (notamment). À 14h27 très précisément, le compteur de l'indice vedette du marché, le CAC 40, affiche 6.945,94 points (+0,27% par rapport à la veille), soit 1,17 point de plus que son précédent plus haut historique touché le 4 septembre 2000 en pleine "bulle Internet", à 6.944,77 points
Porté par le soutien sans faille des banques centrales après la crise sanitaire ainsi que par la solidité des fleurons de la cote tricolore, avec une dernière fournée de résultats trimestriels convaincante ayant permis au CAC 40 de reprendre près de 5% en octobre, ce dernier affiche un rebond de plus de 86% par rapport à son creux du 18 mars 2020.
Ce nouveau record absolu témoigne notamment de l'essor du compartiment du luxe, qui a clairement pris le pouvoir au sein de l'échantillon principal du marché parisien. Les trois géants français du secteur que sont LVMH, l'Oréal et Hermès forment ainsi le podium des plus grandes valorisations de l'indice, respectivement à 364, 224 et 149 milliards d'euros.