Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La prudence reste de mise à la veille de la BCE
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

Cac 40 : La prudence reste de mise à la veille de la BCE

(Tradingsat.com) - La prudence reste de mise mercredi sur le marché parisien à la veille de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Au chapitre économique, les données publiées dans la matinée ont montré que le secteur privé de la zone euro avait connu le mois dernier sa plus faible expansion depuis juillet 2013.

Les statistiques de novembre "mettent en évidence une détérioration de la conjoncture dans les principales économies de la zone euro, cette tendance, si elle persiste au cours des prochains mois, risquant de faire replonger la région dans la récession", a commenté Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

"Les données sont pour l’heure conformes à une hausse du PIB d’à peine 0,1 % au 4ème trimestre, et à défaut d’une reprise prochaine de la demande, le secteur, qui connaît actuellement une croissance nulle, s’oriente vers un retour à la contraction en début d’année 2015", a précisé l'économiste.

"Les derniers résultats de l’enquête montrent que les mesures adoptées par la BCE pour dynamiser la croissance de la zone euro n’ont toujours pas produit d’effet tangible sur la confiance des consommateurs et des entreprises. Ce constat devrait plaider pour la mise en place immédiate d’une politique de relance plus agressive, indispensable pour éviter une nouvelle récession dans la région."

Cet après-midi aux Etats-Unis, les investisseurs suivront l’enquête ADP de variation de l’emploi en novembre, l’indice ISM non manufacturier ainsi que le Beige Book de la Réserve fédérale américaine.

Du côté des valeurs, les pétrolières repartent à la baisse malgré la remontée des cours du pétrole, à l'exception de CGG qui profite d'un changement de recommandation d'analyste. Total recule de plus de 2% après avoir rebondi hier de plus de 3%.

Valeo et Crédit Agricole sont bien orientées, reprenant de la hauteur après leur repli de la veille.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...