(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé dans le rouge lundi (-0,61%), les investisseurs optant pour la prudence face à la crise politique italienne.
L'indice CAC 40 a cédé 33,62 points pour clôturer à 5.508,93 points, dans un volume d'échanges de 2,5 milliard d'euros. Vendredi, l'indice avait fini en baisse de 0,11%.
La cote parisienne a ouvert en hausse puis elle a progressivement perdu du terrain, avant de s'enfoncer dans le rouge.
Ce recul est essentiellement dû à la situation politique en Italie, selon Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque.
"L'Italie s'enfonce dans la crise politique et le risque c'est la tenue de nouvelles élections où les partis extrêmes et eurosceptiques remporteraient une majorité encore plus forte", a-t-il souligné auprès de l'AFP.
Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé lundi Carlo Cottarelli, incarnation de l'austérité budgétaire, de former un gouvernement jusqu'à la tenue de nouvelles élections, qui auront lieu vraisemblablement à l'automne ou, "au plus tard", début 2019.
Il avait refusé dimanche de nommer un ministre des Finances eurosceptique choisi par les populistes, ouvrant la voie à une crise politique sans précédent en Italie, la troisième économie de la zone euro.
"Les indices actions sont dans une dynamique très positive depuis maintenant plusieurs semaines, il n'est pas étonnant que des investisseurs utilisent cette situation comme prétexte pour sécuriser des gains", a précisé M. Tuéni.
Par ailleurs, "il faut rappeler que ces mouvements se font dans un volume qui n'est pas excessivement fort, étant donné que nous faisons face à l'absence des investisseurs anglo-saxons en raison de jours fériés", a-t-il complété. Cette situation a eu pour effet d'amplifier les variations, selon lui.
Avec AFP