Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La Bourse de Paris rattrapée par le "fiscal cliff"
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 291.22Clôture veille : -Volume :

Cac 40 : La Bourse de Paris rattrapée par le "fiscal cliff"

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Alors que l’Italie et l’Espagne ont poursuivi leur remontée en Bourse, le reste de l’Europe a clôturé en légère baisse ce jeudi, prudent sur le "fiscal cliff" au lendemain de la réunion de la Banque centrale américaine.

Sans surprise, la Fed a maintenu son taux directeur dans une fourchette de 0%-0,25% et annoncé un nouveau programme de rachats d’obligations d’Etat pour 45 milliards de dollars par mois, en plus des 40 milliards d’obligations adossées à des emprunts immobiliers.

Elle a cependant revu en baisse ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014, tandis que Ben Bernanke a prévenu que la Réserve fédérale américaine n’avait pas les outils pour contrecarrer les conséquences d’un éventuel "fiscal cliff" (falaise budgétaire).

Toujours aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé à 343 000 (-29 000) alors que les économistes anticipaient 378 000 nouvelles inscriptions. A noter également que les ventes au détail ont augmenté de 0,3% pour le mois de novembre (+0,5% attendu), contre une baisse de 0,3% le mois précédent. Enfin, l'indice PPI des prix à la production a reculé de 0,8% en novembre 2012, après avoir diminué de 0,2% en octobre.

En Europe, l’accord trouvé sur l’Union bancaire correspond à une nouvelle avancée en zone euro malgré le retard pris dans son lancement (mars 2014) faisant suite à la validation par la Troïka du dernier programme d’aide pour la Grèce.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a terminé stable vers les 3 643 points (-0,1%), toujours sur des sommets annuels. Veolia s’est distingué avec une hausse de 2,6%, tandis que Renault a progressé de 1,5%. Le constructeur automobile a annoncé la cession du solde de sa participation de 6,5% du groupe AB Volvo par le biais d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels suédois et internationaux.

Crédit Agricole a grimpé de 1,4% suite à une information du Wall Street Journal qui croit savoir que la banque envisagerait de nouvelles réductions d'effectifs dans son pôle de banque de financement et d'investissement (CIB).

Danone a pris 0,7% après avoir dévoilé un plan d’économies supplémentaires d’environ 200 millions d’euros en Europe. A l’inverse, Capgemini a cédé 1,4% après un conseil prudent d’analyste sur la génération de cash de la SSII, Technip et Société Générale ont reculé de respectivement 1,6% et 1,4%.

STMicroelectronics a résisté (-0,1%) malgré la dégradation de sa note par l’agence Moody’s.

Hors indice vedette, TF1 a bondi de 5,4% sur la perspective d'une alliance stratégique avec Discovery qui prévoit une montée progressive au capital d’Eurosport.

Après quatre séances de hausse consécutives, le titre Peugeot a terminé en baisse de 2%. Contrairement à ce qui a été mentionné dans la presse, "il n'a jamais été question de PSA dans mes discussions avec les autorités algériennes", a déclaré mercredi soir Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président François Hollande, sur son compte Twitter.

Le titre Peugeot s'était emballé à la suite d'un article paru dans La Tribune selon lequel l'Algérie discuterait d'une éventuelle prise de participation au capital de l'entreprise en difficulté.

Notons également que Gemalto était sous pression (-3,2%), le directeur général du groupe Olivier Piou ayant cédé la majorité de ses actions au moment où le titre évolue sur des plus hauts.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...