Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 742.25 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris poursuit sa marche en avant sur les 6500 points

lundi 8 août 2022 à 12h00
La Bourse de Paris avance de 0,7% lundi midi

(BFM Bourse) - Alors que démarre la période traditionnellement la plus pauvre en actualités pour les sociétés cotées, la Bourse de Paris s'inscrit en hausse sur les 6500 points. Les échanges se font dans le calme dans l'attente de la publication des chiffres de l'inflation de juillet aux Etats-Unis mercredi.

La Bourse de Paris démarre les échanges de la semaine en hausse de 0,7% à 6514,36 points vers 12h05, après avoir gagné 0,37% en rythme hebdomadaire. Les volumes sont quant à eux anémiques, seulement 470 millions d'euros ont changé de mains depuis l’ouverture de la place parisienne. Une torpeur plus que classique en cette deuxième semaine d’août, faute d'intervenants sur les places boursières.

Après les données sur l'emploi américain publiés vendredi dernier, ce sont les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis prévus mercredi qui vont rythmer la semaine boursière. Attendue comme le lait sur le feu, cette statistique va donner des indications sur l'orientation de la future politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

D'autant plus que la santé du marché de l'emploi de la première économie mondiale est au beau fixe. Elle a créé 528.000 créations d'emplois en juillet, là où les analystes tablaient sur 250.000 nouvelles embauches. Le solde de juin a lui aussi été révisé en hausse à 398.000 contre 372.000 précédemment estimé. De son côté, le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 3,5%, revenant à un niveau pré-pandémie. Le salaire horaire moyen s'est apprécié de 0,5% sur un mois, soit une hausse des gains horaires de 5,2% sur un an en raison de la pénurie de main d’œuvre.

L'inflation semble se confirmer, ce qui devrait pousser la Fed à poursuivre son mouvement de normalisation monétaire faute de voir l'inflation se calmer. A ce sujet, la déclaration de Loretta Mester de l'antenne de la Réserve fédérale de Cleveland ne laisse aucun doute sur la posture privilégiée par les responsables de la Fed. Elle indique qu'une pause dans les hausses des taux pourrait n'intervenir qu'en deuxième partie de 2023. Samedi, Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed a plaidé pour que l'institution monétaire continue à relever fortement ses taux directeurs jusqu'à ce que l'inflation diminue réellement. La probabilité d'une nouvelle hausse des taux de 0,75% en septembre est estimée à près de 70% contre 34% jeudi, avant la publication des chiffres de l'emploi américain.

Sur le front des entreprises, l'animation est faible voire quasi inexistante en cette période de trêve estivale. Parmi les rares sociétés à communiquer ce lundi, on peut citer Veolia Environnement qui annonce la cession des activités de déchets de Suez au Royaume-Uni à Macquarie pour 2,4 milliards d'euros, pour "répondre aux principales obligations de l'autorité de la concurrence britannique". Le titre du spécialiste français de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie grimpe de 1,1%.

Hors ténors de la cote, Navya (+1,2%) annonce un nouveau partenariat aux Etats-Unis avec le Minnesota Department of Transportation, AECOM, et la ville de White Bear Lake (Minnesota), pour le déploiement d'une navette Navya Autonom Arma dans le cadre d'un projet pilote d'une durée d'un an.

Néovacs (-11%) veut investir dans Pharnext (+34%) sous forme de prêts en actions avec BSA afin d'accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante.

Parmi les autres classes d'actifs, le baril de pétrole est légèrement orienté à la baisse, le Brent cédait -0,25% à 94,23 dollars, le WTI rendait 0,2% à 88,49 dollars que l'euro grappillait quelques fractions à 1,0186 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour