Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 073.35 +3.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris monte dans le vide en ce jeudi de l'Ascension

jeudi 26 mai 2022 à 12h18
La Bourse de Paris monte en ce jeudi de l'Ascension

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse légèrement en ce jeudi de l'Ascension dans des volumes étriqués. La publication du compte-rendu de réunion de la Réserve fédérale américaine rappelle la détermination de l’institution à maîtriser les tensions inflationnistes. Sans surprise, l'actualité en provenance des fleurons tricolores cotés sera famélique jeudi et vendredi alors qu'aux Etats-Unis, le programme sera fourni avec trois statistiques d’envergure attendues cet après-midi.

La Bourse de Paris opte pour la hausse au lendemain d'une clôture mercredi, pratiquement à son meilleur niveau de la journée. Le CAC 40 gagne 0,7% de retour sur les 6.300 points, à 6.340,55 points vers 12h15 dans des volumes anecdotiques.

L'ascension de l'indice vedette parisien est soutenue par la bonne tenue en clôture de Wall Street après des "minutes" jugées sans surprise mais qui ont eu le mérite de rassurer les investisseurs sur les intentions de la Réserve fédérale américaine sur sa future politique monétaire. Elle entend continuer à asséner des relèvements de taux par pas de 0,5 point pour dompter l'inflation alors que certains opérateurs craignaient un ton plus offensif avec des hausses de 0,75 point. Un scénario qu'aucun responsable de la Fed n'a évoqué mercredi soir.

L'indice Dow Jones a ainsi progressé de 0,60% à 32.120,28 points, le S&P 500 a rebondi de 0,95%, à 3.978,73 points là où le Nasdaq gagnait 1,51% à 11.434,74 points.

"La réalité désagréable est que les banques centrales vont être obligées de continuer à resserrer leur politique, même si la croissance ralentit dans le monde entier, parce que l'inflation s'est avérée durable et non transitoire. C'est le moins pire des choix que les banques centrales doivent faire dans un environnement stagflationniste", signale Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

La situation chinoise inquiète après les déclarations du Premier ministre sur l'état de santé de l'économie dans le pays. La stratégie zéro Covid n'a pas laissé l'économie chinoise indemne, cette dernière devrait faire face à des difficultés "plus importantes encore qu'en 2020".

L'actualité du jour sera américaine avec un programme chargé sur le front économique. Elle sera notamment marquée par la publication de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre.

Vallourec plombé par un placement de titres

A l'image des volumes traités à Paris, l'actualité des entreprises est très peu fournie. L'animation est à trouver du côté de Vallourec qui chute de 8% alors que plusieurs fonds d'investissement ont cédé des actions du fabricant de tubes sans soudure dans le cadre d'un placement de titres à un prix de 12,20 euros.

Faurecia gagne plus de 3%, Valeo (+2,77%) et Airbus (+2,96%) complètent le trio de tête sur le SBF 120.

Vivendi en légère baisse à la mi-journée, annonce avoir pris le contrôle de Lagardère après la première phase de son OPA sur le groupe propriétaire de l’éditeur Hachette.

Infotel gagne plus de 1% après avoir fait part d'un premier trimestre dynamique notamment porté par sa branche services.

Au chapitre énergétique, les cours pétroliers sont en hausse alors que les opérateurs redoutent un embouteillage précoce des infrastructures américaines en amont de la driving season aux Etats-Unis, dans la mesure où les distributeurs et importateurs tenteront tous d'éviter la congestion due aux difficultés logistiques notamment dans les ports de la côte est où les entrepôts débordent déjà. Le WTI s'apprécie de 0,5% à 110,30 dollars tandis que le Brent monte de 0,3% à 114,87 dollars. Sur le marché des changes, l'euro reprend quelques couleurs à 1,0719 dollar.

Sabrina Sadgui

©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +22.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat