(BFM Bourse) - Malgré la hausse des valeurs bancaires, l’essoufflement des marchés se fait sentir ce lundi après leur rally de début d’année. A la mi-séance, la Bourse de Paris est en repli dans le sillage de la baisse des grosses capitalisations, tels que Total (-1,7%) et Sanofi (-1%).
L’approche de la saison des résultats d’entreprises, dont l’essentiel est attendu début février, rend en outre les investisseurs nerveux. Demain soir, à Wall Street, c’est le géant de l’aluminium Alcoa qui se pliera le premier à l’exercice des publications.
Du côté des valeurs françaises, les banques et le secteur automobile sont à l’honneur. Le Comité de Bâle a accepté dimanche d'assouplir les règles de liquidités auxquelles les banques seront soumises à partir de 2015 afin de faire face aux éventuelles grandes crises, en réponse aux critiques qui reprochaient à la réforme de placer la barre trop haut. Crédit Agricole grimpe de 3,9% devant Société Générale (+3%) et BNP Paribas (+2,7%).
Par ailleurs, Faurecia s’envole de 8%, l'équipementier profitant d'un changement de recommandation du CM-CIC qui est passé de "Accumuler" à "Achat" avec un objectif de cours inchangé à 16 euros. Le broker estime que le potentiel de hausse est maintenant supérieur à 20%, tout en évoquant un possible désengagement de l'équipementier par sa maison-mère, PSA Peugeot Citroën. Dans son sillage, le titre Peugeot prend près de 6%.