(BFM Bourse) - Le programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne (BCE) tant attendu par les marchés vient d’être officialisé par son président, Mario Draghi, à l'issue d'une réunion du comité de politique monétaire.
Si l'annonce en tant que telle était largement anticipée, l’ampleur et la forme de cette opération ont agréablement surpris. A la clôture, jeudi, l'indice CAC 40 affichait +1,5% à 4 552 points.
Mario Draghi a annoncé en début d'après-midi un plan de rachat d'actifs par la BCE de 60 milliards d'euros par mois jusqu'à la fin septembre 2016, soit dix-neuf mois qui verront quelque 1 140 milliards d’euros déversés dans le système.
Nette accélération du côté des actions, en forte hausse ce soir avec les valeurs cycliques et les banques en vedette, à l'image de Saint-Gobain (+5,1%), Renault (+3,8%), Société Générale (+3,7% et Crédit Agricole (+3,4%). Alcatel-Lucent a grimpé de plus de 5%, aidé par des brokers.