Bourse > Cac 40 > Cac 40 : L'Italie inquiète les marchés, Mario Monti tire sa révérence
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

Cac 40 : L'Italie inquiète les marchés, Mario Monti tire sa révérence

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Alors que la situation dans la zone euro semblait plus ou moins se détendre avec les derniers développements en Grèce et la poursuite des discussions autour des problèmes budgétaires aux États-Unis, c’est désormais l’incertitude politique en Italie qui revient sur le devant de la scène après le départ annoncé de Mario Monti, inquiétant de nouveau les marchés financiers.

Le Premier ministre italien a fait part, samedi soir, au Président de la République, Giorgio Napolitano, de son intention de remettre sa démission, aussitôt le budget 2013 adopté.

L'annonce intervient au lendemain de la décision du parti de Silvio Berlusconi, le Popolo della Liberta (PDL), de lui retirer sa confiance en refusant de voter deux textes législatifs à la veille du week-end. Dans le même temps, "Il Cavaliere" organise son retour à la tête du gouvernement italien, pointant le bilan "désastreux" de son successeur, même si les derniers sondages limitent ses chances de reprendre la main.

Les investisseurs craignent en outre des élections anticipées (sans doute en février ou mars selon la presse) et s’interrogent sur le fait de savoir si le prochain Premier ministre qui sortira des urnes respectera l'agenda de réformes structurelles engagé par le gouvernement actuel.

Dans ce contexte d’incertitudes, les taux d’intérêt italiens s’affolent (autour de 4,84% pour le rendement à 10 ans), l’euro recule et les Bourses européennes sont sous pression, plombées par le secteur bancaire. Milan accuse le coup à la mi-séance avec un indice FTSE MIB en baisse de 3,4%.

A la Bourse de Paris, l’indice CAC 40 trébuche de 0,5% à 3 585 points, pénalisé par le recul de Crédit Agricole (-3%), Société Générale (-2,8%) et BNP Paribas (-2,4%). Le secteur de l’assurance, représenté par AXA (-1,7%), est attaqué.

En tête des hausses, on retrouve STMicroelectronics (+2,6%), dont le titre est soutenu par la présentation ce matin du nouveau plan stratégique.

Hors indice vedette, Derichebourg se distingue avec une hausse de 8,8% en réaction à la publication vendredi soir de résultats annuels supérieurs aux attentes.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...