Bourse > Cac 40 > Cac 40 : L'europe soulagée après la décision sur le mes
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 190.17 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : -Volume :

Cac 40 : L'europe soulagée après la décision sur le mes

L'europe soulagée après la décision sur le mesL'europe soulagée après la décision sur le mes

(Tradingsat.com) - Soulagés par la réponse qu'ils attendaient, les marchés européens poursuivent mercredi sur leur lancée de la veille après que la Cour constitutionnelle allemande a autorisé, sous condition, la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES).

Un feu vert décisif pour le sauvetage de la zone euro, mais qui s'accompagne d'un engagement limité de l'Allemagne, à hauteur de 190 milliards d'euros. Toute exposition au-delà de ce seuil doit préalablement être approuvée par le Bundestag, le Parlement allemand.

Par ailleurs, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a présenté son projet de supervision des banques de la zone euro par la BCE, qui constitue un pas supplémentaire vers une union bancaire. Les valeurs financières profitent donc logiquement de cette décision.

A la Bourse de Paris, en progression de 0,6% à la mi-séance, Crédit Agricole prend les commandes du CAC 40 avec un gain de plus de 6%.

La banque bénéficie, en plus de l'effet d'annonce des sages de Karlsruhe, d'une note positive de Credit Suisse qui a relevé sa recommandation sur le titre de "Sous-performance" à "Neutre". Société Générale et BNP Paribas progressent de leur côté de seulement 1%.

Les valeurs cycliques sont également bien orientées à l'image de Peugeot (+4,3%), Renault (+2,7%) et Lafarge (+2,6%).

STMicroelectronics reprend encore 2,5% après avoir gagné 4,6% la veille, des rumeurs évoquant une annonce imminente de réorganisation du groupe.

A la baisse, on retrouve notamment le secteur aéronautique avec Safran (-2%) et EADS (-1,7%), sur fond de baisse du dollar par rapport à l'euro.

Hors indice phare, Euro Disney flambe de 18% suite à un regain de spéculations autour des intentions capitalistiques de la maison-mère Walt Disney. Natixis grimpe de 8% avec le secteur bancaire et Stallergènes qui a publié des résultats semestriels en croissance gagne 0,8%.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI