Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Fin de semaine positive en europe grâce aux banques centrales
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

Cac 40 : Fin de semaine positive en europe grâce aux banques centrales

Fin de semaine positive en europe grâce aux banques centralesFin de semaine positive en europe grâce aux banques centrales

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont clôturé sur une note positive vendredi, renversant la tendance après trois séances de baisse, alors que la Fed a laissé la porte ouverte à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Très attendu lors d'un discours prononcé lors des rencontres des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming), le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke n'a pas exclu d'apporter son soutien à l'économie du pays si nécessaire, reflétant tout de même une certaine réticence de l'institution après une série d'indicateurs macroéconomiques meilleurs que prévu ces dernières semaines aux Etats-Unis.

Tous les regards se portent désormais vers la Banque centrale européenne qui rendra sa décision de politique monétaire le 6 septembre prochain.

Les gains engrangés en fin de semaine ont permis de limiter la casse. L'indice CAC 40 sauve ainsi son bilan hebdomadaire (-0,6%), pour finir sur les 3 413,07 points vendredi soir, en hausse de 1%.

Une semaine très profitable pour le secteur bancaire qui a réagi au gré des rumeurs et des déclarations politiques en Europe : Crédit Agricole sort la tête haute en s'offrant 9,3% de hausse sur 5 séances, devançant largement ses concurrentes Société Générale (+2,3%) et BNP Paribas (+1,1%).

Carrefour signe la deuxième meilleure performance du CAC (+3,5%) grâce à une publication semestrielle bien accueillie sur fond de promesses et de nouveau départ pour le distributeur en difficulté.

EADS et Safran ont gagné respectivement 2,4% et 1,7%.

Une semaine à oublier en revanche pour Bouygues (-10,8%), pénalisé par ses résultats jugés décevants à cause de la filiale télécom.

Peugeot (-7%), Accor (-4,6%) et Alcatel-Lucent (-4,2%) ont également sous-performé.

Hors indice phare, le titre Euro Disney a refait parlé de lui, et en bien (+24% !), soutenu par des spéculations de rachat de la société par sa maison-mère Walt Disney. Altran (+11,6%), Gemalto (+6,8%), Iliad (+6,6%) et Eiffage (+6,3%) ont de leur côté publié de bons chiffres, ce que les marchés n'ont pas manqué de saluer.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...