(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en léger repli vendredi après les publications trimestrielles décevantes de grands groupes comme Total et PPR.
A Wall Street, la tendance était un peu moins négative ce soir avec un Dow Jones stable et un Nasdaq en recul de seulement 0,5% à la suite de statistiques mitigées.
Selon le Département au commerce américain, le PIB des Etats-Unis a progressé à un rythme annualisé de 2,5% au premier trimestre 2013, contre 3,1% de croissance prévu par les économistes, ce qui marque tout de même une accélération par rapport au quatrième trimestre 2012 (+0,4%).
Par ailleurs, l'indice de confiance du sentiment "Umich" (Reuters/Université du Michigan) est ressorti à 76,4 en avril, contre 73,3 attendu.
Total et PPR déçoivent
Dans l'actualité des entreprises, PPR a chuté de 6,7% à 166,5 euros. Le groupe de luxe qui sera rebaptisé Kering en juin prochain a enregistré au premier trimestre 2013 des ventes de 2,4 milliards d’euros, en croissance de 3,1% à périmètre et taux de change comparables et de 1% en publié. Les analystes du CM-CIC ont évoqué des chiffres "spectaculairement décevants" et une croissance organique du Luxe (+6,4%) en décélération plus marquée qu’attendu (+9,3%).
Total a perdu 1,4% à 37,5 euros alors que le groupe pétrolier a publié des comptes trimestriels en baisse, affectés par le recul des cours du pétrole et de sa production. Toutefois, la société "progresse, avec confiance, dans l'accomplissement de ses objectifs", a indiqué vendredi son président Christophe de Margerie.
A l'inverse, Vinci a grimpé de 3,4% à 36,7 euros, signant la meilleure performance a usein du CAC 40 après la publication jeudi soir d'un chiffre d'affaires du 1er trimestre 2013 en progression de 3,4% à 8,4 milliards d’euros (+1,1 % à structure comparable), plutôt supérieur aux anticipations (le consensus était voisin de 8,2 milliards d'euros).
Hors indice phare, Alcatel-Lucent a cédé 2,8% en réaction à des résultats mitigés au premier trimestre. Pénalisé par un mix-produit défavorable, l'équipementier en télécommunications a fait état d'un résultat net part du Groupe de -353 millions d’euros, à comparer à un bénéfice de +259 M€ au T1 2012. Le Groupe a également publié une légère croissance de l'activité avec des revenus de 3,2 milliards d’euros (+0,6%), supérieure aux attentes, reflétant "des tendances de marché encourageantes ainsi que de bons progrès du Programme Performance".
De son côté, CGG a subi des prises de bénéfices après un bond de près de 10% en trois séances, abandonnant 3,7% en clôture.
Enfin, l'action Technicolor a pris un peu de hauteur (+0,6% à 3,19 euros). Le groupe spécialisé dans les technologies utilisées dans l'industrie du divertissement a publié au titre du 1er trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 775 millions d’euros, en hausse à périmètre constant de 2,1% à taux de change courants (+2,2% à taux de change constants).