(BFM Bourse) - Les marchés européens sont en position d’attente mercredi, prudents avant les conclusions de la réunion de politique monétaire de la Fed attendues dans la soirée. Selon le consensus, la Banque centrale américaine devrait maintenir le taux des fonds fédéraux à des niveaux proches de zéro.
La fin des opérations twist devrait se traduire par l’annonce de nouvelles mesures permettant de contenir les taux longs souverains. Un nouveau programme de rachat de 45 milliards de dollars par mois de bons du Trésor est évoqué dans la presse. Ben Bernanke tiendra une conférence de presse à 20h15 heure française.
Un rendez-vous qui intervient dans un contexte de détente relative des discussions entre Républicains et Démocrates autour des questions budgétaires (Fiscal Cliff). Barack Obama et John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, se sont entretenus par téléphone mardi après avoir échangé de nouvelles propositions, qui pourraient mener à des concessions de part et d’autre.
Au chapitre macroéconomique, les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en Allemagne le mois dernier et augmenté de 1,9% sur un an. En France, ils ont baissé de 0,2% en novembre et affichent une hausse de 1,4% sur un an. Dans la zone euro, la production industrielle s’est contractée de 1,4% en novembre, après une baisse de 2,3% le mois précédent.
A Paris, le CAC 40 reprend son souffle après avoir enregistré sept séances de baisse consécutives. Il évolue, à la mi-séance de mercredi, sur des plus hauts depuis juillet 2011. Parmi les valeurs en hausse, on retrouve Bouygues (1,8%), Capgemini (+1,7%) et France Télécom (+1,3%), ainsi que le secteur bancaire qui est porté par la Société Générale (+0,8%).
EDF affiche à l’inverse une baisse de plus de 2% alors que l’acompte sur dividende en numéraire de 0,57€ est détaché aujourd’hui. A noter également que le broker UBS a révisé en baisse son objectif de cours sur l’électricien, de 15 à 14 euros, tout en confirmant une recommandation "Vendre".
Au palmarès des hausses, hors CAC 40 cette fois, on retrouve notamment Peugeot (+7%). Le constructeur automobile a annoncé hier aux syndicats, lors du comité d’entreprise extraordinaire, que 1500 suppressions de postes supplémentaires auraient lieu d’ici 2014, en plus du plan de 8000 licenciements annoncé en juillet. La direction a en effet précisé aux représentants du personnel qu'entre fin mai 2012 et la mi-2014 plus de 11 200 suppressions d’emplois étaient envisagées, rapporte aujourd'hui Le Figaro. Par ailleurs, selon La Tribune, "l'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre la France et l'Algérie".
Dans les semi-conducteurs, Soitec flambe de près de 5%, la perspective d'une levée de dette en lien avec le financement du projet de centrale solaire de Touwsrivier du groupe en Afrique du Sud ayant visiblement convaincu le marché.