(BFM Bourse) - Les marchés européens débutent la semaine sur une note négative, à nouveau inquiets de la situation en zone euro alors que l'Espagne hésite toujours à solliciter l'aide de ses partenaires européens. Par ailleurs, Angela Merkel et François Hollande ont affiché leurs divisions à propos de l'épineux dossier de la supervision bancaire dans l'Union européenne.
A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,2% à 3 489 points, pénalisé surtout par le secteur de la construction à l'image de Saint-Gobain (-3,2%), Lafarge (-2,7%) et Vinci (-2,1%).
Crédit Agricole perd 2,5% alors que la banque verte devrait injecter entre 600 et 700 millions d'euros supplémentaires dans sa filiale grecque Emporiki avant de pouvoir la vendre, rapporte le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.
Total, l'une des rares hausses à la mi-journée (+0,5%), profite de l'annonce de ses perspectives à l'horizon 2017.
Hors indice vedette, CGG Veritas chute de plus de 7% après l'annonce de l'acquisition de la division Geoscience du groupe néerlandais Fugro. L'opération fait sens sur le plan stratégique mais l'importance de l'acquisition, d'un montant de 1,2 milliard d'euros, payable en numéraire, va nécessiter une augmentation de capital dont l'effet dilutif semble aujourd'hui effrayer les investisseurs.