(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue peu à la mi-séance ce vendredi, le marché peinant à avancer après sa nette progression de la veille. Les investisseurs attendent la parution de l'emploi américain non agricole pour le mois d'octobre à 13h30.
La Bourse de Paris reprend son souffle. Après avoir pris 1,85% la veille, le CAC 40 cède 0,03% à 7058,37 points à la mi-séance de ce vendredi. Pour l'heure, l'indice parisien s'adjuge près de 3,9% sur la semaine.
Le marché a été porté depuis mercredi soir par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a comme prévu maintenu ses taux inchangés.
"Néanmoins, le fait d’introduire dans sa déclaration sa préoccupation sur le durcissement récent des conditions financières, qui pourraient amplifier l’effet négatif sur la croissance du resserrement monétaire, a amené le marché à penser que la campagne de hausse des taux était bel et bien finie", relève Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Chute des rendements obligataires
"Les interrogations de Jerome Powell (le président de la Fed, NDLR) sur la possible nécessité d’une hausse supplémentaire, qui selon lui traduisait aussi le questionnement des autres membres du comité, n'ont rien changé, surtout que ses commentaires ont semblé souligner que la Fed en avait déjà fait beaucoup et devait maintenant procéder avec prudence", poursuit-il.
Les déclarations de la Réserve fédérale ont occasionné une forte détente des taux obligataires, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans étant passé de 4,9% à 4,65% actuellement.
"Aussi, l’annonce par le Trésor américain d’émissions un peu moins importantes qu’anticipées pour le trimestre à venir, notamment sur les maturités les plus longues a aussi aidé ce mouvement de baisse des taux d’intérêt généralisée", relève Sebastian Paris Horvitz.
Le marché a désormais enclenché le frein à main avant le rapport sur l'emploi américain non agricole pour le mois d'octobre qui sera publié à 13h30. Selon un consensus compilé par le Wall Street Journal, les économistes attendent en moyenne 170.000 créations de postes et un taux de chômage stable à 3,8%.
Deutsche Bank positive sur Kering
Du côté des valeurs, les titres massacrés en Bourse récemment, continuent de s'apprécier, comme cela était le cas jeudi. Worldline prend 5%, Alstom 4%, Teleperformance 3,9%. Hors CAC 40, Casino avance de 11,6%, Plastic Omnium s'adjuge 5,8%.
Kering prend 1,8%, soutenu par Deutsche Bank qui est passé à l'achat sur la valeur.
Société Générale s'adjuge 0,9% après avoir publié des revenus inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Axa perd 2,4% après avoir publié ses indicateurs financiers sur neuf mois.
Sur les autres marchés, l'euro avance face au dollar de 0,3% à 1,0653 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 87,12 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York avance de 0,5% à 82,88 dollars le baril.