(BFM Bourse) - Les Bourses européennes évoluent en nette hausse jeudi, portées par l'espoir d'un compromis des parlementaires américains sur la dette des Etats-Unis qui permettrait d'éviter un défaut sans précédent de la première économie mondiale.
La nomination de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale américaine a permis à l'indice Dow Jones de rester en territoire positif hier soir, tandis que les "Minutes" de la Fed ont plutôt rassuré concernant la volonté des membres de la banque centrale de rester très prudent dans leur action.
A Paris, l'indice CAC 40 progresse de 1,6% à la mi-séance vers les 4 191 points, soutenu notamment par les valeurs cycliques et les bancaires, à l'image de Renault (+4,7%), Vallourec (+4,4%) et Société Générale (+4,3%). A l'inverse, Veolia se stabilise après ses copieux gains de la veille, tout comme Danone qui affiche -0,1%.
Hors CAC 40, Alcatel-Lucent rebondit de 6,6% à 2,75 euros après avoir corrigé lors des deux séances précédentes. CGG grimpe pour sa part de 5,2% après une publication rassurante et plusieurs notes positives de brokers.