(BFM Bourse) - Coup de tonnerre dans le ciel monétaire suisse ! Alors que l'indice CAC 40 oscille autour de l'équilibre ce jeudi à Paris, la Bourse helvétique plonge de 14% à la mi-séance.
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé ce matin avoir mis fin au seuil minimal de 1,20 franc par euro, introduit en septembre 2011. La valeur de la monnaie reste certes "à un niveau élevé mais sa "surévaluation s’est dans l’ensemble atténuée", a indiqué la BNS.
Elle a également réduit de 50 points de base à -0,75% le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré. De plus, la marge de fluctuation du Libor à trois mois est désormais comprise entre -1,25% et -0,25%, au lieu de la fourchette précédente de -0,75% et 0,25%.
L’introduction du cours plancher est survenue dans une période d’extrême surévaluation du franc et de très forte incertitude sur les marchés financiers, a expliqué la BNS. Cette mesure "exceptionnelle et temporaire a préservé l’économie suisse de graves dommages", a-t-elle estimé.
Sur le marché des devises, l'euro chute de plus de 14% par rapport au franc suisse avec une parité EUR/CHF à 1,0278.
"Il s’agit d’un mini krach. La crédibilité de la BNS est entamée. La dépréciation se poursuit encore et devrait durer, au moins, tant que la banque centrale ne se sera pas expliquée. Il est fort probable qu’elle annonce une nette dégradation de son bilan, ce qui pourrait justifier l’abandon du cours plancher", commente aujourd'hui Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. Une conférence de presse est prévue à 13h15, heure française.