(BFM Bourse) - L'indice parisien prend 0,5% à la mi-séance et a logiquement battu ses records une nouvelle fois. Kering signe la plus forte progression de l'indice.
Le CAC 40 est bien parti pour enregistrer une quatrième séance de hausse consécutive. L'indice parisien prend 0,5% à la mi-séance à 8283,56 points, après avoir atteint 8.314,23 points au plus haut de la matinée, nouveau record à battre.
Le "shutdown" aux États-Unis est désormais achevé après avoir duré 43 jours, le président américain Donald Trump ayant promulgué mercredi soir la loi permettant de mettre fin à cette longue période de paralysie budgétaire.
"Le paquet adopté par le Congrès comprend trois projets de loi prévoyant le financement pour l'ensemble de l'année de certains départements, notamment ceux de l'agriculture et des anciens combattants, mais la plupart des agences gouvernementales seront financées jusqu'au 30 janvier", observe Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Kering monte
"Nous pourrions donc être à la veille d'un nouveau "shutdown" dans un peu plus de dix semaines, surtout si les tensions autour des subventions pour les soins de santé, que les démocrates ont réclamées, s'intensifient d'ici là. Mais pour l'instant, la fin du "shutdown" a redonné confiance aux marchés", conclut l'établissement.
Du côté des valeurs , Kering prend 2,5%, et peut être soutenu par la publication de Burberry, groupe de luxe qui lui ressemble en termes de trajectoire.
Hors CAC 40, la petite capitalisation Vente-unique s'adjuge 2,4% après avoir publié une croissance encore soutenu sur le dernier trimestre de son exercice décalé.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,22% à 1,1621 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord gagne 0,6% à 63,1 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York prend 0,5% à 58,76 dollars le baril.
