Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant les chiffres de l'inflation américaine, le CAC 40 reprend un peu de terrain

jeudi 12 octobre 2023 à 12h46
Le CAC 40 reprend des couleurs jeudi midi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse avant la publication dans l'après-midi des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Le CAC 40 s'apprécie de 0,5% à la mi-séance.

La Bourse de Paris reprend sa marche en avant, dans l'attente du grand rendez-vous du jour à savoir la publication dans l'après-midi, des chiffres de l'inflation américaine.

A la mi-séance, le CAC 40 progresse de 0,5% à 7.169,39 points. Mercredi, la place parisienne avait fait une pause et fléchi de 0,3% en partie lestée par son poids lourd LVMH dont la performance trimestrielle a été fraîchement accueillie par les marchés.

L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois dernier concentrera donc l'attention des investisseurs de part et d'autre de l'Atlantique. La statistique est d'importance et viendra déterminer la tendance de la fin de journée à Paris. Les chiffres qui seront publiés à 14h30 alimenteront la réflexion de la Réserve fédérale américaine sur l’évolution de sa politique monétaire en novembre.

Un ralentissement des prix est attendu, le consensus envisage une hausse de 3,6% des prix en septembre sur un an, contre 3,7% le mois dernier, selon le consensus de MarketWatch. En rythme mensuel, une décélération est attendue à 0,3% après 0,6% en août.

Si cette accalmie venait à se confirmer, elle viendrait appuyer les arguments en faveur d'une pause en novembre alors que le dernier compte-rendu de la Fed publié mercredi soir, a mis "en exergue le risque d'un resserrement trop strict", des taux directeurs.

Publicis en haut de l'affiche

Du côté des entreprises, les publications suivent leur cours. La bonne surprise du jour est à noter du côté de Publicis, qui s'offre la tête du CAC 40 (+4,80%) le groupe publicitaire ayant délivré des chiffres solides à l'occasion de la parution de son activité au troisième trimestre, ce jeudi matin.

De l'autre côté du spectre, Orpea cède 8,2%. L'exploitant de maisons de retraite a revu à la baisse sa prévision de rentabilité pour 2023, après des comptes semestriels encore plombés par une augmentation de ses coûts de fonctionnement.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0623 dollar. Le pétrole reprend des couleurs. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord rebondit de 1,15% à 86,81 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 0,9% à 84,26 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour