Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 330.97 -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après avoir tutoyé les 8.400 points en séance, le CAC 40 a manqué de tonus

Aujourd'hui à 17:59
Le CAC 40 recule encore ce mercredi

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère baisse ce mercredi 14 janvier, perdant un peu de carburant après avoir inscrit un nouveau record dans la matinée.

Clôture finalement terne à la Bourse de Paris. Son indice phare, le CAC 40 recule de 0,19%, à 8.330,97 points, après avoir établi un nouveau record en séance, à 8.396,72 points.

Après des chiffres d'inflation rassurants aux États-Unis la veille, plusieurs statistiques américaines sont au menu du jour, dont l'indice des prix à la production et les ventes de détail, baromètre important de la consommation des ménages américains.

Les ventes au détail ont ainsi rebondi plus que prévu en novembre aux États-Unis, de 0,6% là où le consensus attendait une hausse de 0,4%.

"Même si les ventes au détail sortent ponctuellement au-dessus des attentes pour novembre, il ne faut pas perdre de vue que leur dynamique a été quasi-nulle en 2025 en termes réels. La consommation des ménages a résisté en 2025 mais sa croissance a fléchi par rapport à sa tendance de 2023/2024", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM. Du côté des prix à la production (PPI), pour le même mois, ils ont légèrement accéléré, de 0,2% en novembre après une hausse de 0,1% en octobre.

Mardi, l'indice des prix à la consommation s'était avéré inférieur aux attentes, "ce qui laisse espérer que la Fed pourra continuer à soutenir l’économie", a commenté Jeff Schulze, de Franklin Templeton.

Air France-KLM cloué au sol par Barclays

Du côté des valeurs, les recommandations continuent de faire la pluie et le beau temps. Essilorluxottica grignote 0,5% alors qu'HSBC est passé à l'achat sur le titre, la banque étant encouragée par les perspectives des lunettes d'IA de la société.

Société Générale a gagné 1,5%, alors que Jefferies a relevé son objectif de cours à 96 euros, ce qui accorde un potentiel de près de 40% à l'action.

A contrario, Air France-KLM a lâché 5,2%, subissant une dégradation de Barclays qui est passée à "sous-pondérer" sur le titre.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, la hausse s'est bien tassée sur Néovacs, dont le titre a gagné 12,9% après s'être envolé de plus de 300% dans les premiers échanges. La société a confirmé le dépôt en Chine d'une demande de mise sur le marché d'un traitement visant la maladie de Charcot-Marie-Tooth pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

En revanche, l'annonce de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire a perturbé la cotation de l'action Lucibel, qui s'effondrait de près de 39% avant l'interruption des échanges à 13h32.

Sur les autres marchés, l'euro grimpe de 0,1% face au dollar à 1,1656 dollar. Le pétrole grimpe encore, toujours à l'affut de l'actualité en Iran. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 66,11 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,8% à 61,66 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.30 % vs +67.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour