(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les technologies de la lumière a annoncé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice. L'action peine à coter librement après cette information.
Lucibel met toutes les chances de son côté pour avoir un avenir plus radieux. La société spécialisée dans les technologies de la lumière, a annoncé mercredi 14 janvier l'ouverture, la veille, d'une procédure de redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Rouen à son bénéfice.
La société ajoute qu'une procédure analogue sera sollicitée pour sa filiale Lucibel.le Paris, spécialisée dans la lumière cosmétique.
L’ouverture d'une procédure de redressement judiciaire signifie que Lucibel n'était plus en mesure de faire face à ses dettes exigibles avec ses liquidités disponibles. C'est la cessation de paiements.
Elle débouche sur une période d'observation de six mois, durant laquelle l'activité de la société se poursuit et les dettes antérieures, sont, elles gelées. Cette procédure de redressement judiciaire va ainsi permettre à Lucibel de bâtir un plan d'apurement de son passif afin de parachever le processus de restructuration, sous le contrôle des organes de la procédure.
Cette période, qui peut être prolongée jusqu’à 18 mois, est mise à profit pour étudier les perspectives de redressement de la société. Et si le redressement s'avère impossible en cours de cette période d'observation, le Tribunal peut prononcer la liquidation de l'entreprise.
Lucibel précise qu'elle tiendra le marché informé de l'évolution de la procédure visant à finaliser sa restructuration au gré de son avancement.
Un titre qui s'effondre
À la Bourse de Paris, ces annonces ont entraîné de lourds dégagements sur le dossier. L'action Lucibel s'est effondrée de près de 39% après l'annonce du placement de la société en redressement judiciaire. Mais le titre n'a pas coté librement très longtemps et est encore réservé pour des raisons techniques à 13h32 sur un dernier cours traité de 6,5 euros.
La société a récemment procédé à un regroupement d'actions pour sortir de la catégorie peu flatteuse des "penny stocks", ces sociétés cotant moins d'un euro, par un échange de 150 actions anciennes contre 1 action nouvelle.
Mais le bénéfice de cette opération visant à présenter un meilleur visage boursier, après des années de financements dilutifs, risque fort d'être déjà entamé avec l'annonce de cette ouverture de cette procédure collective.
Lucibel a perdu 45% depuis le début de l'année et s'effondre de 95% sur trois ans en Bourse, compte tenu de ses difficultés à voir la lumière au bout du tunnel.
Il faut dire que depuis sa création en 2009 et sa cotation en Bourse en 2014, la société n'a connu qu'une année bénéficiaire (73.000 euros), en 2023. La société a opéré deux phases de restructurations pour sortir la tête hors de l'eau, une fin 2022, actant son choix de se retirer du marché du commerce et de la grande distribution puis l'autre en 2024.
La société s'est ainsi positionnée sur la fabrication de dispositifs lumineux notamment à destination des secteur du luxe et de l'art et sur une activité de lumière cosmétique.
Le groupe a encore connu une année 2024 particulièrement rude. Le chiffre d’affaires consolidé avait chuté de 30 %, en raison notamment de la non-reconduction en année pleine du contrat Dior et d’un impact conjoncturel lié à la réaffectation des budgets publics au profit des Jeux Olympiques de Paris et au détriment des musées.
Lucibel avait ainsi terminé l'année 2024 sur une perte nette d'exploitation de 1,8 million d'euros et sur résultat net fortement négatif à plus de 3 millions d'euros, intégrant le coût du plan de restructuration piloté par la société. Cette dégradation des comptes a ainsi obéré ses objectifs d'une amélioration des comptes en 2024.
Au premier semestre 2025, Lucibel est parvenu à contenir le repli de son chiffre d'affaires à 3%, et à faire remonter sa marge brute à 59,7 % du chiffre d’affaires contre 50,7 % en 2024, portée par les premiers effets du recentrage industriel. La société a réussi aussi à renouer avec les profits.
Pour autant, du côté du bilan la situation n'était pas au beau fixe. La société présentait des capitaux propres consolidés négatifs à hauteur de 167.000 euros en dépit d'une augmentation de capital intervenue au cours du premier semestre.
En guises de perspectives, Lucibel expliquait en octobre aborder l’exercice 2026 dans une structure financière plus assainie, à la faveur d'un "maintien de la discipline financière et la pleine exploitation des synergies industrielles". Pour en savoir plus sur les comptes de Lucibel, le marché devra patienter jusqu'au 30 janvier prochain, date de la publication des résultats annuels.
Recevez toutes les infos sur LUCIBEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
