Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUCIBEL

ALUCI - FR0011884378 SRD PEA PEA-PME
0.106 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lucibel : Avec ses masques anti-rides à LED, Lucibel espère retrouver une seconde jeunesse

lundi 5 décembre 2022 à 16h50
Lucibel.le signe un partenariat commercial avec la société israélienne High Level Skin.

(BFM Bourse) - L'entreprise "Lucibel.le Paris" annonce la signature d'un partenariat commercial avec la société israélienne High Level Skin. Sa maison-mère Lucibel espère se relancer avec ses masques anti-rides high-tech après un partenariat concluant avec Dior.

En déclin chaque année depuis son introduction en Bourse en 2014 (effectuée à 14,25 euros par action), l'avenir de Lucibel serait-il masqué? Historiquement positionné sur les solutions d'éclairage, le spécialiste des technologies LED tente de retrouver une seconde jeunesse, avec une nouvelle utilisation de l'électroluminescence, cette fois-ci appliquée au domaine de la cosmétique de luxe.

En 2021, la société a entrepris un virage stratégique en lançant OVE, un masque anti-rides par lumière LED. Au design signé Olivier Lapidus, le produit utilise la lumière LED de couleur rouge, d’une longueur d’onde de 630 nm, qui apparaît agir en synergie avec différentes crèmes et sérums pour tonifier la peau. Pour mieux distinguer cette nouvelle activité du reste de l'univers Lucibel, la société a notamment mis sur pied une filiale, "Lucibel·le Paris" dédiée à la cosmétique et au bien être. Originaires de Corée du Sud, ces masques high-tech séduisent depuis vingt ans les instituts de beauté et plus récemment les célébrités.

Dior séduit par cette technologie

"Avec des intensités lumineuses spécifiques et adaptées aux différentes zones du visage, le masque OVE permet de cibler de manière précise les zones à traiter, renforçant ainsi son efficacité. Grâce à un design épuré et une ergonomie optimum, le masque OVE devient l’accessoire indispensable au service de la beauté, en seulement 2 séances de 12 minutes par semaine", expliquait Lucibel·le Paris lors du lancement en juin 2021, en ajoutant que le produit avait déjà été "très remarqué par des acteurs du secteur de la cosmétique", ce qui pourrait conduire à "des partenariats créateurs de valeur".

"Il est considéré comme le masque LED le plus puissant du marché", rappelle Vogue dans un article consacré à ces masques du futur.

Ce masque nouvelle génération a notamment séduit Dior en décembre 2021. L'une des maisons phares du géant LVMH s'est ainsi associée avec Lucibel afin de proposer en exclusivité le masque OVE au Dior Spa Cheval Blanc, puis dans une sélection de spas et de cabines de la marque. Cette association a débouché sur un partenariat en juillet 2022, par lequel Dior va déployer en janvier 2023, dans une trentaine de pays, le masque de beauté OVE de Lucibel.le Paris. Dans certains marchés, Dior proposera également à ses clients une version du masque OVE dans ses boutiques et sur son site internet.

Crédits : Lucibel

Un nouveau partenariat à l'international

La filiale cosmétique du groupe Lucibel a bien avancé dans sa stratégie de commercialisation de son masque de beauté OVE à l'international. Lucibel.le Paris annonce ce lundi avoir signé un partenariat commercial avec la société israélienne High Level Skin. Ce nouveau partenaire compte distribuer, dès janvier 2023, le masque de beauté OVE dans ses versions dédiées aux particuliers et aux professionnels.

"Les versions professionnelles du masque de beauté pourront équiper les hôtels de luxe, les spas, les salons de coiffure et instituts de beauté sur le marché israélien. Une exclusivité a été consentie par Lucibel.le Paris à High Level Skin sur le territoire israélien en échange d'un volume d'achats annuels minimum auprès de Lucibel.le Paris" explique Lucibel. Ce partenariat suit celui annoncé en octobre avec l'hôtel de luxe Constance Prince Maurice, l'un des palaces les plus emblématiques de l'Ile Maurice.

"Le chiffre d'affaires attendu en 2023 au titre de ces deux partenariats, hors Dior, est de l'ordre de 200.000 euros", avance Lucibel. "Compte tenu des canaux de ventes existants (site internet et équipe de vente directe indépendante), le chiffre d'affaires de l'activité cosmétique du groupe Lucibel, hors Dior réalisé dans le domaine du luxe, est déjà supérieur à 1 million d'euros en base annuelle" poursuit la société.

Une nouvelle jeunesse pour Lucibel avec OVE?

Au premier semestre, la filiale Lucibel.le Paris a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 5% par rapport au 1er semestre 2021. Cette croissance est jugée "prometteuse" par Lucibel,"dans la mesure où les salons qui se sont tenus au 1er semestre 2022 ont connu une fréquentation plus faible qu’avant la crise sanitaire, ceci dans un contexte économique marqué par les inquiétudes des ménages sur leur pouvoir d’achat", poursuit la société.

En revanche pour l'ensemble de 2022, Lucibel ne s'est pas avancé à fournir la moindre projection chiffrée après des résultats semestriels encore bien dégradés. Au 30 juin 2022, Lucibel a enregistré une perte d’exploitation consolidée de 1,16 million d'euros, contre une perte de 1,30 million d'euros au 30 juin 2021. La perte nette s'est toutefois réduite à 0,65 million d'euros grâce à la cession d'une parcelle de terrain de son site de Barentin pour un montant de 530.000 euros. Depuis sa création en 2008 et sa cotation en Bourse en 2014, la société n'a jamais réussi à dégager le moindre bénéfice.

Lucibel espère ainsi se relancer avec son masque anti-ride nouvelle génération. "En raison de la montée en puissance rapide de son activité cosmétique, notamment suite au partenariat avec Dior, la rentabilité du groupe Lucibel devrait s’améliorer rapidement" espère donc Lucibel.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUCIBEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour