Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 267.76 +0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Apaisé par les déclarations de Jerome Powell, le CAC conserve l'équilibre

mercredi 24 février 2021 à 13h44
Le CAC se maintient dans le vert mercredi à la mi-journée

(BFM Bourse) - La stabilisation des rendements souverains à la suite des déclarations rassurantes de Jerome Powell sur l'inflation rassure les investisseurs, mais laisse le CAC sans direction.

Rasséréné par les commentaires du président de la Fed qui a affirmé mardi qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter d'un retour de l'inflation, ce qui a permis un brusque rebond des indices new-yorkais (le Nasdaq a ainsi bouclé la séance de mardi à -0,5% après avoir lâché près de 4% dans la matinée), le marché parisien semble apaisé. "Après Christine Lagarde lundi, Jerome Powell a également distillé un message de prudence hier (mardi, NDLR) lors de son audition au Sénat, ce qui a permis de limiter le mouvement de remontée des taux souverains hier aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe", indique Philippe Cohen, directeur adjoint de Kiplink Finance. Malgré cette détente sur le marché obligataire, le CAC a peiné à trouver une direction au cours de la matinée et n'enregistre qu'une modeste progression de 0,21% à 5.791,99 points à 13h30.

En cause notamment, la perspective d'une nouvelle baisse de Wall Street -les futures pointant vers une ouverture dans le rouge- et la nouvelle chute des indices asiatiques (-1,6% à Tokyo, -2% à Shanghai, -3% à Hong Kong), signe que l'homme fort de la Fed n'a pas calmé toutes les craintes liées aux valorisations atteintes par les marchés. Les investisseurs devraient donc de nouveau scruter de près les commentaires de plusieurs membres de l'institution monétaire qui doivent s'exprimer devant la Chambre des Représentants mercredi après-midi, à commencer par son président.

Retour du dividende chez Fnac Darty

La bonne surprise du jour est macroéconomique avec la révision à la hausse du PIB allemand au quatrième trimestre (à +0,3% contre une estimation initiale de +0,1%), notamment sous l'effet du dynamisme des exportations et de la construction.

Aux valeurs, Fnac Darty sort du lot à Paris avec un bond de 10,3% à 13h20, les investisseurs saluant le versement du premier dividende depuis le retour du groupe en Bourse en 2013. Les perspectives solides dévoilées par Biomérieux semblent séduire le marché, bien que le titre n'affiche plus que 2% de hausse à la mi-journée contre plus de 6% en début de matinée.

Les prix du pétrole en hausse

Le mouvement de repli du compartiment technologique se poursuit parmi les fleurons de la cote (-2,3% pour Worldline, -0,7% pour Capgemini et Teleperformance), tandis que Crédit Agricole profite (+2,8%) d'un relèvement de recommandation - l'ensemble des notes d'analystes du jour sont à retrouver ici.

Au rayon énergie, les principales références de brut repartent de l'avant et affichent des gains de 1,26% à 65,30 dollars pour le Brent et de 1,12% à 62,36 dollars pour le WTI. Sur le Forex, la monnaie unique s'apprécie de 0,17% à 1,2171 dollar. Enfin, au lendemain d'un creux sous les 45.000 dollars, le bitcoin se traite de nouveau à plus de 51.000 dollars vers 13h30.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +26.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat