Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Alcatel-Lucent en vedette, les banques en berne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

Cac 40 : Alcatel-Lucent en vedette, les banques en berne

BourseBourse

(Tradingsat.com) - C’est sur une note contrastée que les marchés européens ont achevé cette semaine particulièrement chargée en publications d’entreprises et même sur le plan politique et économique. Nouveau sacre de Barack Obama aux États-Unis, statu quo de la Banque centrale européenne (BCE), envolée d’Alcatel-Lucent, résultats mitigés des banques françaises… Voilà en résumé les principaux faits marquants de la semaine, qui s’est soldée par un recul de 2% environ pour l’indice CAC 40, dans un marché prudent sur les perspectives de croissance mondiale.

Après la réélection du président Obama, les investisseurs s'interrogent désormais sur la capacité du gouvernement à régler la question du "mur budgétaire". Faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale. Par ailleurs, le président de la BCE, Mario Draghi, a déploré une situation économique faible dans la zone euro, qui devrait encore durer.

L’indice phare parisien a terminé vendredi en baisse de 0,5% environ à 3 423 points, signant une perte de 1,97% sur 5 séances. Le marché a surtout été affecté par le secteur bancaire et le repli de grosses capitalisations comme Total (-3,6%) et Sanofi (-1,2%). Crédit Agricole a perdu près de 7% après la publication d’un résultat net lourdement déficitaire à cause d’un certain nombre d’éléments exceptionnels. Société Générale, dont les comptes ont pourtant été mieux accueillis, a abandonné 3%.

A noter aussi que STMicroelectronics, EDF et GDF Suez ont reculé de 6% environ. A l’inverse, BNP Paribas a grimpé de 1,3% suite à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Vallourec (+7,7%) et Alstom (+4,2%) ont également été salués suite à leurs publications.

Star incontestée de la semaine, Alcatel-Lucent a flambé de 16% à 0,904 euro dans une actualité sectorielle favorable puisque l’opérateur AT&T a dévoilé un plan d’investissement très ambitieux pour les trois prochaines années.

Hors CAC 40, joli score pour Teleperformance (+9,2%) après un 3ème trimestre solide, Bioalliance Pharma (+7%), Bolloré (+6,5%) ou encore Boursorama (+4,6%). Déception en revanche pour les titres Artprice (-13%), Orco Property Group (-9%), Archos (-8,9%), Belvédère (-8,5%), Atari (-8%) ou encore Peugeot (-7,8%) qui a atteint vendredi en séance un nouveau plus bas historique à 4,32 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...