Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alcatel-Lucent en vedette, les banques en berne

vendredi 9 novembre 2012 à 18h45
Bourse

(BFM Bourse) - C’est sur une note contrastée que les marchés européens ont achevé cette semaine particulièrement chargée en publications d’entreprises et même sur le plan politique et économique. Nouveau sacre de Barack Obama aux États-Unis, statu quo de la Banque centrale européenne (BCE), envolée d’Alcatel-Lucent, résultats mitigés des banques françaises… Voilà en résumé les principaux faits marquants de la semaine, qui s’est soldée par un recul de 2% environ pour l’indice CAC 40, dans un marché prudent sur les perspectives de croissance mondiale.

Après la réélection du président Obama, les investisseurs s'interrogent désormais sur la capacité du gouvernement à régler la question du "mur budgétaire". Faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale. Par ailleurs, le président de la BCE, Mario Draghi, a déploré une situation économique faible dans la zone euro, qui devrait encore durer.

L’indice phare parisien a terminé vendredi en baisse de 0,5% environ à 3 423 points, signant une perte de 1,97% sur 5 séances. Le marché a surtout été affecté par le secteur bancaire et le repli de grosses capitalisations comme Total (-3,6%) et Sanofi (-1,2%). Crédit Agricole a perdu près de 7% après la publication d’un résultat net lourdement déficitaire à cause d’un certain nombre d’éléments exceptionnels. Société Générale, dont les comptes ont pourtant été mieux accueillis, a abandonné 3%.

A noter aussi que STMicroelectronics, EDF et GDF Suez ont reculé de 6% environ. A l’inverse, BNP Paribas a grimpé de 1,3% suite à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Vallourec (+7,7%) et Alstom (+4,2%) ont également été salués suite à leurs publications.

Star incontestée de la semaine, Alcatel-Lucent a flambé de 16% à 0,904 euro dans une actualité sectorielle favorable puisque l’opérateur AT&T a dévoilé un plan d’investissement très ambitieux pour les trois prochaines années.

Hors CAC 40, joli score pour Teleperformance (+9,2%) après un 3ème trimestre solide, Bioalliance Pharma (+7%), Bolloré (+6,5%) ou encore Boursorama (+4,6%). Déception en revanche pour les titres Artprice (-13%), Orco Property Group (-9%), Archos (-8,9%), Belvédère (-8,5%), Atari (-8%) ou encore Peugeot (-7,8%) qui a atteint vendredi en séance un nouveau plus bas historique à 4,32 euros.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour