Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOEING COMPANY

BA - US0970231058 SRD PEA PEA-PME
- -

Boeing company : Bruxelles donne son feu vert au rachat d'engelhard

jeudi 23 février 2006 à 15h07
BFM Bourse

(Cercle Finance) - La Commission européenne donne son aval au rapprochement de l'allemand BASF et de l'américain Engelhard, considérant que cette opération ' n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci '.

Bruxelles précise que BASF exerce ses activités dans la plupart des secteurs de l'industrie chimique, notamment les catalyseurs, et est en outre présente dans les produits agricoles, la nutrition, les matières plastiques, les produits chimiques haute performance, la biotechnologie, le pétrole et le gaz. Engelhard, lui, est présent à l'échelle mondiale dans les produits chimiques spéciaux, notamment les catalyseurs.

' L'opération, qui comporte une offre publique d'achat des actions d'Engelhard, entraînerait des chevauchements sur les marchés des catalyseurs et des pigments '.

Les activités des parties se chevauchent horizontalement sur le marché mondial des catalyseurs pour hydrogénation et son sous-marché des catalyseurs pour la purification/saturation des oléfines. Les deux groupes sont toutefois confrontées sur ces marchés à la concurrence de Südchemie, numéro un du marché, et à d'autres opérateurs détenant d'importantes parts de marché. Concernant le marché des catalyseurs pour hydrogénation, BASF n'est active que dans le segment de la purification/saturation des oléfines, tandis que ses concurrents, tels que Johnson Matthey et, à un certain niveau, Südchemie, sont présents dans tous les segments du marché des catalyseurs d'hydrogénation. De plus, les acheteurs de ces produits sont pour l'essentiel de grands groupes pétrochimiques tels que Total, BP et EXXON Mobil, qui adoptent en général une stratégie de diversification de leurs sources d'approvisionnement. L'opération ne soulève pas de problèmes de concurrence sur les marchés des pigments.

La Commission a conclu en outre que l'opération ne soulèverait pas de problèmes sur le plan de la concurrence verticale.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour