Bourse > Boeing co > Boeing co : Boeing livre en mains propres son premier dreamliner
BOEING COBOEING CO BA - US0970231058BA - US0970231058
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Boeing co : Boeing livre en mains propres son premier dreamliner

Boeing livre en mains propres son premier dreamlinerBoeing livre en mains propres son premier dreamliner

par Tim Hepher

SEATTLE (Reuters) - Les employés de Boeing ont livré lundi en mains propres - au sens littéral du terme - et sous une pluie battante leur premier Dreamliner 787 à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways, terminant ainsi le long chapitre d'un développement qui a accumulé les retards.

Les 500 membres du personnel de Seattle, avec l'aide d'une remorque mécanique, ont convoyé l'appareil sur une centaine de mètres vers un podium situé à l'extérieur de la gigantesque usine Everett (Washington) du constructeur aéronautique.

Cette livraison symbolique en mains propres montre à quel point la structure de l'avion est légère - elle promet des économies de carburant de 20% - mais elle atteste aussi des difficultés qui ont ralenti le programme.

"Je languis de voir le jour où les 787 peupleront les cieux du monde entier", a dit Shinichiro Ito, directeur général d'ANA. La compagnie aérienne nippone comptait à l'origine recevoir son premier 787 en mai 2008.

Des centaines d'employés de Boeing avaient appris, à la veille de la cérémonie, à saluer respectueusement et en choeur le directeur général japonais, dont la compagnie a pris officiellement livraison du premier de ses 55 Dreamliner dimanche.

L'usine d'Everett regorge d'avions non encore livrés, représentant un stock évalué à plus de 16 milliards de dollars.

Les investisseurs se demandent à présent si Boeing peut respecter ses objectifs de production après sept reports s'ajoutant à plus de trois années de retard.

Boeing compte relever sa production à 10 B787 par mois d'ici la fin 2013, tout en augmentant la production de la nouvelle version du 737 et en se préparant à produire un 767 version ravitaillement en vol pour l'US Air Force.

"Nous serons à deux (B787) et demi par mois d'ici la fin de l'année", a dit Pat Shanhan, responsable des programmes aéronautiques de Boeing, à l'issue de la cérémonie.

Ces avions proviendront d'Everett, un nouveau site à North Charleston (Caroline du Sud) venant s'adjoindre ensuite.

Boeing vise 3,5 avions par mois au premier semestre 2012, a dit ensuite à la presse Jim Albaugh, directeur de l'aviation civile de Boeing.

La principale chaîne de montage d'Everett est conçue pour porter sa production à sept avions par mois. Une seconde ligne, provisoire, est prête à assumer trois appareils de plus si nécessaire. Le site de Caroline du Sud assemblera trois aéronefs par mois.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Eric Faye

Copyright © 2011 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI