(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas s'envole littéralement. Elle figure en effet largement en tête du palmarès des plus fortes progressions du SRD avec un gain de 14%, à plus de 28,5 euros. La levée de deux hypothèques qui handicapaient le cours de Bourse provoque une véritable ruée des investisseurs sur le titre dont le rebond depuis le point bas de vendredi dernier frôle désormais les 35%.
D'une part, le marché réagit très positivement au démenti opposé aujourd'hui par le ministère de l'Économie de l'industrie et de l'emploi sur la supposée intention de l'Etat de se faire représenter au conseil d'administration de la banque. D'autre part, le rapport d'expert commandé par Bruxelles pour analyser la situation et le démantèlement de Fortis ne remet visiblement pas en cause les cessions programmées à BNP Paribas. Parmi les différentes hypothèses envisagées, les experts ont en effet jugé que l'adossement à BNP Paribas pour 75% de l'activité banque et assurance était « la plus raisonnable et la plus appropriée ».
Ils préconisent toutefois de réintégrer dans le holding coté Fortis 25% des titres de Fortis Banque et d'y maintenir au mois 25% de Fortis Insurance Belgium. « Le schéma proposé par les experts reviendrait donc pour la banque française à renoncer à 25% de l'activité d'assurance en Belgique et à se mettre d'accord avec l'Etat belge pour que l'un des deux − ou tous les deux selon une certaine quote-part − rétrocèdent 25% de ortis Banque à Fortis Holding », expliquent aujourd'hui Les Echos.
« Nous estimons que ces […] éléments devraient coûter environ 2 milliards d'euros à la banque française », commente mercredi un broker français. En contrepartie, d'après lui, le cash sorti pour l'acquisition des activités d'assurance serait réduit d'un montant compris entre 1,43 et 2,85 milliards d'euros. Si bien que, « le solde net de cash entrée/sortie pourrait être de - 600 millions d'euros à + 800 millions d'euros ». L'analyste s'attend ainsi à l'ouverture de négociations » qui, certes, réduiront l'impact positif de l'acquisition de Fortis, mais sans le compromettre.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email