(BFM Bourse) - Pendant que le marché parisien sombrait, le Cac 40 chutant de 5,10%, l'action BNP Paribas a fait preuve mercredi d'une belle résistance (-0,42% à 58,75 euros).
Afin de prendre en compte le coût de l'émission de dette subordonnée prévue dans le cadre de l'injection par l'Etat de 10,5 milliards d'euros, les analystes d'UBS ont légèrement abaissé leurs estimations de bénéfice par actions pour les banques françaises. Le broker a donc légèrement abaissé son objectif de cours sur BNP Paribas, de 80 euros à 76 euros, tout en réitérant sa recommandation « Achat ».
L'opération décidée par le gouvernement français va permettre d'augmenter le ratio de solvabilité Tier 1 des banques hexagonale d'environ 50 points de base. Une amélioration modeste, mais qu'UBS semble juger suffisante. « Nous maintenons que les banques française n'ont pas besoin d'avoir des niveaux de capitalisation aussi élevés [que ceux de leurs consoeurs suisses et britanniques] compte tenu de leur modèle économique plus équilibré et du profil de qualité de leurs actifs », affirme le broker.
Une opinion conforme à celle de l'agence de notation Fitch Ratings. Celle-ci a confirmé les notes du Crédit Agricole, de BNP Paribas, de la Société Générale, de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, et des deux actionnaires de référence de Natixis, la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire. La note de long terme de BNP Paribas demeure à "AA", tandis que la note de court terme reste inchangée à "F1+". La perspective associée est stable.
« Le montant étendu aux six banques par la SPPE (Société de prises de participation de l'État) est relativement faible, tant en terme absolu qu'en proportion du capital total du système bancaire français », souligne Fitch Ratings. L'agence estime que c'est le signe que le système bancaire français n'a pas besoin d'une injection massive de capitaux.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email