(BFM Bourse) - Lors d'une présentation à Tokyo, Fitch Ratings a laissé entendre hier que Barclays, Société Générale et BNP Paribas pourraient avoir besoin de lever des capitaux si leur situation financière se détériore. Dans un communiqué, l'agence a toutefois tempéré son propos en soulignant que les trois banque précitées avaient toutes des perspectives de notation stables.
De son côté, dans une note de recherche publiée mercredi, JPMorgan estime que "le risque d'augmentation de capital est désormais limité pour les banques européennes", à l'exception du Royaume-Uni.
Suite à ces informations, les analystes de CM-CIC Securities rappellent jeudi que BNP Paribas "affiche un niveau satisfaisant de Tier One de 7.6% selon les normes Bâle 2 au 31 mars 2008". Le broker relève que le niveau de Core Tier One est certe "relativement faible" mais estime que la banque dispose d'une "certaine marge" compte tenu des fonds propres durs d'environ 0.6 milliard d'euros qu'elle devrait dégager cette année.
"Sur le plan opérationnel et réglementaire, rien n'oblige actuellement la banque à procéder à une augmentation de capital", conclut CM-CIC Securities. A moins que BNP Paribas ne fasse une "acquisition significative, comme Citi en Allemange".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email