(BFM Bourse) - BNP Paribas n'est certes pas épargné par la tempête aux allures de krach boursier qui s'abat sur les places boursières mondiales ce lundi. Toutefois, avec un repli de 3.3% à 68.8 euros, les actions de la banque dirigée par Baudouin Prot limitent relativement bien la casse, surtout au regard des plongeons enregistrées par ses consoeurs de la place parisienne (-20% pour Dexia, ou -10% pour Société Générale).
Le rachat annoncé aujourd'hui par BNP Paribas des activités belges et luxembourgeoises du bancassureur belgo-néerlandais est unanimement salué par la communauté financière. La banque du boulevard des Italiens confirme en effet son statut de gagnant de la crise, à l'affût des opportunités provoquées par les déboires de concurrents moins solides.
L'acquisition des activités de Fortis est "une bonne opération", commente aujourd'hui Oddo Securities. "Le groupe récupère une base de dépôts significative et renforce son Tier 1 de 35 points de base, des bonnes nouvelles dans les circonstances actuelles", souligne le broker, qui maintient sa recommandation "Accumuler" et son objectif de cours de 72 euros sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email