(BFM Bourse) - Natixis a abaissé sa recommandation sur BNP Paribas de "Achat" à "Accumuler", apprend-on mercredi matin de source de marché.
Ce changement d'opinion intervient après la publication des comptes du troisième trimestre 2008 de BNP Paribas. L'établissement a fait état d'une légère baisse de 1% de son produit net bancaire, à 7614 millions d'euros, pour un résultat net en fort repli de 55,6% à 901 millions d'euros.
L'impact direct de la crise financière est très supérieur à celui des trimestres précédents", concède la banque dirigé par Baudouin Prot. L'établissement précise que "l'impact sur les revenus s'élève à -507 millions d'euros contre -230 millions d'euros au troisième trimestre de l'année précédente", tandis que "le gain sur dette propre est limité à +123 millions d'euros (+154 millions d'euros au troisième trimestre 2007).
Surtout, "l'impact sur le coût du risque, particulièrement élevé, passe de 115 millions d'euros au troisième trimestre 2007 à 1 194 millions d'euros avant impôt ce trimestre, notamment du fait des assureurs monolines déclassés en « douteux », de la faillite de Lehman Brothers et des banques islandaises", explique BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email