(BFM Bourse) - A l'approche de la publication des résultats du deuxième trimestre 2008 des banques françaises, BNP Paribas est sans doute l'établissement qui inspire le moins d'inquiétude (c'est d'ailleurs ce qu'indique notre sondage).
Les bénéfices de la banque de la rue d'Antin sont néanmoins attendus en baisse. Exane BNP Paribas, le broker maison, anticipe un repli de 35% du profit net à 1.5 milliards d'euros. Il réduit de 11% son estimation de bénéfice par action (bpa) 2008 pour tenir compte de nouvelles dépréciations sur les "actifs toxiques", et abaisse de 11% également sa prévision de bpa 2009 en raison d'un environnement plus difficile pour la BFI.
Exane anticipe des dépréciations de 471 millions d'euros pour l'exposition de la banque aux monoliners au 2ème trimestre 2008, après les 182 millions d'euros passés au 1er trimestre. En revanche, le broker n'attend pas de nouvelles dépréciations sur le portefeuille LBO, et rappelle que, « contrairement aux autres banques françaises, BNPP n'est absolument pas exposé aux produits hypothécaires structurés américains ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email