(BFM Bourse) - La Commission européenne a donné mercredi soir son aval à l'acquisition par BNP Paribas des filiales belges et luxembourgeoises de Fortis Holding, à savoir Fortis Banque Belgique, Fortis Banque Luxembourg et Fortis Insurance Belgium.
"Cette autorisation est accordée à la condition que soit cédée la totalité de Paribas Personal Finance Belgium SA/NV, anciennement Cetelem Belgium, y compris la participation de BNP Paribas dans Fidexis et dans l'entreprise de gestion de crédits Cetelem Services (un GEIE), dont la banque KBC est également un des partenaires", précise Bruxelles.
L'organe exécutif de l'Union européenne avait relevé des problèmes de concurrence sur l'émission de cartes de crédit en Belgique et, en partie, au Luxembourg. "L'entité fusionnée serait devenue l'acteur de loin le plus important du marché, ce qui aurait limité le choix des clients en matière de cartes de crédit", explique la Commission.
BNP Paribas a donc proposé de céder l'intégralité de PFB, sa filiale belge présente dans le secteur des cartes de crédit. Eu égard à cet engagement, la Commission a estimé que l'opération envisagée n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email