Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.900 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : La banque d'affaires à la conquête de l'allemagne

vendredi 17 août 2012 à 10h04
La banque d'affaires à la conquête de l'allemagne

(BFM Bourse) - BNP Paribas entend devenir un acteur incontournable des banques d'affaires en Allemagne, dans des activités telles que le financement du commerce et le "cash management", révèlent aujourd'hui Les Echos.

Alors qu'en "Allemagne, le marché bancaire croît plus rapidement que le PIB", Torsten Murke, le responsable de l'activité Investment Banking pour l'Allemagne depuis mai dernier explique en effet au journal l'importance "d'être plus présent dans ce pays".

Le dirigeant espère ainsi que la filiale allemande du groupe bancaire français figurera "à moyen terme" dans le palmarès des cinq premières banques d'affaires en Allemagne, aux côtés de Deutsche Bank, HSBC ou encore JP Morgan.

BNP Paribas compte déjà six centres d'affaires dans le pays. Lors de la reprise de Fortis, le groupe alors présidé par Michel Pébereau entendait détenir 250 clients à l'horizon 2017. Or, selon Torsten Murke, cet objectif devrait être atteint bien avant cette échéance. La clientèle visée réalise entre 1 et 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. "Nous allons descendre de manière sélective jusqu'à 500 millions d'euros", précise-t-il aux Echos.

Sans se limiter aux activités traditionnelles de la banque d'affaires, telles que les opérations de fusions-acquisitions et l'émission d'actions, les ambitions de BNP Paribas pourraient s'étendre aux métiers du financement du commerce, de la gestion de trésorerie, de la couverture de risques de monnaies ou de taux.

Enfin, le dirigeant semble exclure un rachat d'IKB Deutsche Industriebank (IKB), mais BNP pourrait étudier de nouvelles opportunités, par exemple dans la conservation de fonds.

Le Financial Times Deutschland avait révélé en 2011 que le fonds de pension américain Lone Star (qui détient 90% des parts de IKB depuis 2008) était en négociations avec BNP Paribas pour organiser la cession de la banque allemande au groupe bancaire français.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour