(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas évolue sous pression mercredi, retombant en deçà des 56 euros, suite à la publication des résultats du troisième trimestre 2008 de la banque dirigée par Baudouin Prot. Les comptes présentés sont jugés décevants.
En baisse de 1% à 7614 millions d'euros, le produit net bancaire dépasse pourtant le consensus (7331 millions d'euros), de même que le résultat brut d'exploitation de 2979 millions d'euros (2494 millions d'euros pour le consensus). Mais le résultat net part du groupe, s'inscrit en fort repli de 55,6% à 901 millions d'euros, contre 1270 millions d'euros attendus en moyenne par la communauté financière.
« Le coût du risque s'établit 1992 millions d'euros, très au-dessus du consensus à 835 millions d'euros », soulignent les analystes de CM-CIC Securities. Une hausse liée principalement à des provisions sur les monolines, Lehman Brothers, et les banques islandaises.
Pour tenir compte de cela, CM-CIC Securities abaisse son objectif de cours, de 77 à 70 euros. Il maintient cependant son opinion « Achat », jugeant le cours actuel injustifié au vu de la rentabilité de la banque.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email