(Cercle Finance) - Le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot a confirmé dans une interview accordée à La Tribune que 'l'impact direct de la crise sera très limité pour BNP Paribas ' puisque ' l'exposition de BNP Paribas sur les principaux segments de marché directement touchés par la crise est marginale '.
Ainsi, le dirigeant indique que ' aux États-Unis, l'exposition au marché des crédits subprimes est limitée puisque ces prêts à risque ne représentent que 155 millions de dollars sur un portefeuille de prêts à l'habitat de notre filiale BancWest, d'une valeur totale de 13 milliards'. Baudouin Prot ajoute ' la banque de financement et d'investissement n'a eu aucune activité significative dans le domaine du subprime'.
En outre, BNP Paribas est moins sensible à la crise de liquidité que ses pairs compte tenu de son excellente notation (AA+) auprès de Standard and Poor's. Baudouin Prot souligne également que 'les besoins de trésorerie de BNP Paribas ont peu augmenté'. Ainsi, 'la titrisation pour les crédits à la clientèle est très peu utilisée par le groupe'.
L'atout de BNP Paribas, selon le directeur général du premier groupe bancaire français, provient également de son ancrage fort en banque de détail qui représente près de 52% des revenus du groupe.
Enfin, concernant la division gestion d'actifs, le dirigeant estime que le contexte de crise 'a conduit à une surmédiatisation de BNP Paribas'. Or, 'nous avons défendu au mieux les intérêts des investisseurs' estime Baudouin Prot. Ainsi, le dirigeant se montre confiant et souligne que 'la collecte d'épargne restera forte à moyen terme' et 'la croissance devrait donc rester significative'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email