(BFM Bourse) - Ravivées par de mauvaises nouvelles en provenance d'Espagne, d'Ecosse et de Suisse, les craintes sur le secteur bancaire font chuter BNP Paribas de plus de 9% lundi après-midi, à 29,4 euros. Dans le secteur, Crédit Agricole (-10,3%) et Société Générale (-6,8%) ne sont pas mieux loties.
Le week-end écoulé a en effet donné lieu à l'annonce du premier sauvetage d'une caisse d'épargne en Espagne depuis le début de la crise financière. Outre Manche, le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait prendre des mesures pour sauver la plus importante société de crédit écossaise, Dunfermline Building Society, sur le point de faire faillite. Tandis que la presse suisse rapporte qu'UBS devrait annoncer de nouvelles dépréciations d'actifs et de nouvelles suppressions d'emplois dans les jours à venir.
Néanmoins, suite à un road show aux Etats-Unis la semaine dernière avec le management de BNP Paribas, Oddo Securities confirme lundi sa recommandation « Achat » sur la banque dirigée par Baudouin Prot. Le broker partage notamment la vision du groupe de faibles risques résiduels de dépréciations liés à Fortis, et constate que le groupe « est résolument décidé à faire baisser ses encours pondérés », ce qui devrait selon lui « soulager la pression sur les fonds propres ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email