Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Fortis dégage un bénéfice net au 1er trimestre

jeudi 14 mai 2009 à 09h49
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe belgo-néerlandais Fortis dégage un bénéfice net au premier trimestre en dépit de dépréciations sur son portefeuille d'investissements et précise que la collecte de capitaux en avril et début mai s'est maintenue au niveau des trois premiers mois de 2009.

Le groupe, dont le démantèlement par les Etats belge et néerlandais et la banque française BNP Paribas a été finalisé cette semaine, a fait état d'un bénéfice net de 44 millions d'euros en dépit de 96 millions d'euros de dépréciations sur son portefeuille d'investissements.

Les rentrées de capitaux se sont élevées au total à 4,2 milliards d'euros, en hausse de 28% par rapport au trimestre précédent mais en recul de 2% sur un an, a précisé le groupe.

Dans le détail des activités du groupe, Fortis Assurance Belgique a enregistré un bénéfice net de 5 millions d'euros et Fortis Insurance International a réalisé un bénéfice net de 8 millions d'euros.

"SIGNAUX POSITIFS"

Le secteur général a, lui, dégagé un bénéfice net de 31 millions d'euros, grâce à la contribution positive du produit net des intérêts et à la baisse des dépenses d'exploitation due pour partie à une réduction des effectifs.

"Les rentrées de capitaux en avril et pendant la première moitié de mai se sont maintenues au niveau du premier trimestre 2009, confirmant les signaux commerciaux positifs observés au premier trimestre", dit Fortis dans un communiqué.

Le groupe a précisé que le résultat net du deuxième trimestre inclurait notamment l'impact de la finalisation des transactions avec BNP Paribas, l'Etat belge et Fortis Banque, son ancienne division bancaire belge qui a été rachetée par la BNP.

Fortis a indiqué que la solvabilité du groupe restait élevée et conforme au niveau atteint à la fin 2008.

La trésorerie pro-forma du Secteur général s'élève à 3,2 milliards d'euros et ses capitaux propres pro-forma à 7,4 milliards d'euros, en tenant compte de la clôture des transactions qui est intervenue mardi.

Le groupe Fortis avait dû être démantelé par les Etats belge et néerlandais après qu'une injection de 11,2 milliards d'euros, conjointement par Bruxelles, La Haye et Luxembourg en octobre 2008 a échoué à rassurer les investisseurs sur la pérennité du groupe.

Philip Blenkinsop, version française Stanislas Dembinski et Gwénaëlle Barzic

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour