(BFM Bourse) - "Après avoir taxé les bonus l'an dernier, Christine Lagarde, la ministre des Finances, a annoncé le 2 juin une contribution exceptionnelle de 270 millions d'euros pour les banques françaises cette année", rapporte jeudi Credit Suisse, citant des informations de Bloomberg.
Le broker ne dispose pas encore de détails quant à l'assiette de cette taxe. Il ne sait pas si elle sera basée sur la taille du bilan, la part de marché en France, le chiffre d'affaires, les profits, ou encore d'autres données.
Mais Credit Suisse a d'ores et déjà fait des calculs sur ce que pourrait être son impact selon différents critères. Le courtier estime que BNP Paribas pourrait devoir payer 64 millions d'euros, Société Générale 26 millions d'euros, Crédit Agricole 33 millions d'euros, et Natixis 13 millions d'euros.
Credit Suisse admet que son mode de calcul désavantage sans doute BNP Paribas dans la mesure où le courtier a pris comme référence les données 2009, comparativement plus faibles - en terme de produit net bancaires et de profits - pour les concurrents en raison d'un montant élevé de dépréciations.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email