HONG KONG (Reuters) - La branche de courtage de la première banque française, BNP Paribas, est sur le point de boucler l'acquisition d'un intermédiaire russe, a déclaré à la presse Pierre Rousseau, directeur de BNP Securities Asia.
Il n'a pas fourni de plus amples détails sur cette opération et sur la taille de la cible mais a souligné qu'une société de courtage débutant sur un marché avait besoin en général d'une trentaine de personnes.
Cette acquisition attendue en Russie s'intègre selon lui dans la stratégie d'expansion de la branche courtage sur des marchés émergents en pleine croissance.
Cette division de BNP Paribas a déjà recruté 70 personnes en Asie cette année, où elle regroupe environ 300 personnes. L'objectif à terme est de maintenir sur place un effectif de 300 à 320 personnes, a précisé Rousseau.
La branche courtage du français s'est récemment implantée en Inde par l'intermédiaire d'une coentreprise qui emploie 33 personnes. Elle prévoit aussi de se développer au Moyen-Orient.
L'expansion en Asie - qui concerne aussi la Chine, la Corée du Sud et Taïwan - concourt à l'objectif, en bonne voie selon Rousseau, d'un doublement des bénéfices des activités de courtage en Asie dans les trois ans, par rapport au chiffre de l'année dernière.
Le titre BNP Paribas cède 1,01% à 64,59 euros à la mi-journée mardi à la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 est stable.
Tony Munroe, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email