Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Bnp paribas reporte l'ag sur la reprise de fortis

jeudi 18 décembre 2008 à 15h24
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a annulé l'assemblée générale des actionnaires convoquée le 19 décembre pour avaliser la reprise des activités belges de Fortis, tout en réaffirmant son intérêt pour cette acquisition.

L'incertitude entourant le rachat de Fortis continue néanmoins de peser sur le cours de Bourse de la banque française, certains analystes n'excluant pas un échec de l'opération.

"Compte tenu de l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre 2008, la prise de participation de BNP Paribas dans Fortis Banque ne peut se dérouler selon le calendrier prévu", a expliqué la banque française dans un communiqué.

"Dans ces conditions, l'assemblée générale du 19 décembre 2008 n'a donc pas lieu de se tenir."

En fin de matinée, un porte-parole de BNP Paribas a réaffirmé à Reuters que la banque souhaitait poursuivre l'acquisition de Fortis, conformément à ce que qu'elle avait déjà déclaré vendredi dernier.

Rapportant des propos tenus par Baudouin Prot, le directeur général de la banque française, la presse belge estimait mercredi que BNP Paribas aurait menacé de retirer son offre, après la décision de la justice belge de suspendre le démantèlement de Fortis.

LE GOUVERNEMENT BELGE VEUT POURSUIVRE

A Bruxelles, le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a déclaré jeudi souhaiter poursuivre l'étude du plan de redressement de Fortis, dans lequel s'inscrit la reprise partielle par BNP Paribas.

Vers 15h00, à la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas perdait 5,93% à 32,19 euros, alors que l'indice CAC 40 abandonnait 0,63%. Il avait été réservé à la baisse en début de séance.

Plusieurs analystes financiers ont revu à la baisse leur recommandation et/ou leur objectif de cours sur la valeur. Oddo Securities juge que la probabilité d'un échec de l'opération Fortis est de plus en plus élevée, ce qui renforce le risque d'une augmentation de capital de BNP Paribas.

L'action avait déjà vécu une journée noire mercredi, plongeant de 17,24% après l'annonce la veille au soir de lourdes pertes dans ses activités de marché, venue s'ajouter aux incertitudes entourant le rachat de Fortis.

Mathieu Protard, Pascale Denis et Marc Angrand, avec Sudip Kar-Gupta, édité par Pascale Denis

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour