PARIS (Reuters) - BNP Paribas a une nouvelle fois exclu toute idée de cession de sa filiale italienne BNL ou de BancWest aux Etats-Unis.
"C'est absolument ridicule", a déclaré son directeur général, Baudouin Prot, en évoquant dans une interview vidéo diffusée mercredi par la banque des rumeurs qui avaient circulé l'automne dernier lui prêtant une réflexion sur une cession éventuelle de BNL, acquise en 2006.
Il indique que, au contraire, BNP Paribas est prêt à envisager des acquisitions pour accroître sa présence dans la banque de détail en Italie, qu'elle considère comme son deuxième marché domestique, "mais seulement à des prix raisonnables".
Baudouin Prot juge pareillement qu'une cession de BancWest, une hypothèse envisagée ces derniers temps par un certain nombre d'analystes au vu de l'environnement difficile aux Etats-Unis, ne serait "pas dans le meilleur intérêt des actionnaires".
Il fait valoir que, malgré les difficultés actuelles, le marché américain reste très attractif à moyen terme et que BancWest n'est pas un actif sous pression, ayant dégagé l'an passé un taux de rentabilité des fonds propres de 25% avant impôt.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email