PARIS (Reuters) - BNP Paribas dément avoir acquis, par achat de titres sur les marchés, 9% du capital de Fortis afin de peser sur le vote des assemblées générales qui doivent se prononcer début avril sur le rachat de la banque belge par le groupe français.
Dans un communiqué, la banque dirigée par Baudouin Prot assure ne détenir au 25 mars que 0,35% du capital de Fortis, ajoutant que des fonds d'investissement, gérés de façon indépendante par BNP Paribas, en détiennent par ailleurs 0,23%.
"La presse fait état de déclarations laissant entendre que BNP Paribas et des entités contrôlées par celle-ci auraient acquis environ 9% du capital de Fortis en vue de peser sur le vote aux assemblées générales de Fortis", écrit la banque française, sans plus de précisions.
"BNP Paribas tient à démentir ces déclarations", poursuit-elle.
La banque belgo-néerlandaise Fortis a convoqué ses actionnaires les 8 et 9 avril prochains pour se prononcer sur le démantèlement du groupe et son rachat par BNP Paribas qui avaient été rejetés un première fois en février dernier.
Vers 9h30, le titre BNP reculait à Paris de 0,05% à 31,97 euros tandis qu'à Bruxelles, l'action Fortis cédait 0,41% à 1,45 euro.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email