(Cercle Finance) - BNP Paribas a annoncé jeudi matin un résultat net part du groupe de 7.308 millions d'euros, en hausse de 24,9%, au titre de son exercice 2006.
Le groupe bancaire explique la croissance de ses bénéfices par un développement organique vigoureux (+13,5% à périmètre et change constants) et l'effet accélérateur de la croissance externe notamment issu de l'acquisition de BNL au deuxième trimestre.
Dans son communiqué, BNP Paribas met également l'accent sur sa forte internationalisation, la part du PNB réalisée en France ayant été ramenée à 48% en moyenne, contre 55% en 2005.
A titre d'indication, la banque de détail en France ne représentait plus que 20% de son produit net bancaire fin 2006.
Sur le quatrième trimestre, le groupe affiche un résultat net part du groupe de 1.719 millions d'euros (+28,8%), pour un produit net bancaire en hausse de 25,4% à 7.052 millions d'euros.
Son activité de banque de financement et d'investissement a notamment réalisé un 'excellent' quatrième trimestre dans tous les métiers, avec des revenus en hausse de 19% par rapport au quatrième trimestre 2005.
BNP Paribas indique qu'il compte proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende de 3,1 euros, soit une augmentation de 19,2% par rapport à l'exercice précédent.
Le titre signait la plus forte baisse du CAC dans les premiers échanges, affichant une perte de 2,8% à 84,6 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email