Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
8.535 € +2.22 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : Grâce au bond des livraisons de bateaux en fin d'année, Beneteau fait mieux que prévu en 2022

mardi 14 février 2023 à 10h47
Les bateaux Beneteau se sont vendus comme des petits pains

(BFM Bourse) - Porté par une fin d'année dynamique, le leader mondial des industries nautiques relève son objectif de résultat opérationnel courant pour 2022.

Après l'orage, vient le beau temps. Grâce à une excellente fin d'année, Beneteau affiche une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires annuel, porté par le vif intérêt de sa clientèle pour ses produits. Le groupe a dépassé ses propres objectifs dévoilés en décembre dernier.

Le leader mondial des industries nautiques a réalisé une fin d'année très dynamique. Au cours du quatrième trimestre 2022, Beneteau a vu son chiffre d'affaires flamber de 56,6% sur un an, à 476 millions d'euros. Le groupe a été en mesure d’accélérer le rythme de ses livraisons en fin d’exercice grâce à la "qualité de sa gestion opérationnelle". Le groupe souligne avoir effacé le retard de facturation qu’avaient engendré les difficultés d’approvisionnement du début de l'année 2022.

Une croissance "exceptionnelle" de la division habitat

Dans le détail, la division bateau - qui concentre l'essentiel des facturations de la société - a enregistré un bond de 56,3% en données publiées (+51% à taux de change constant) de son chiffre d’affaires qui s’établit au niveau "record" de 408,5 millions d’euros.

Outre la poursuite du rattrapage de facturation du premier semestre pour un montant proche de 80 millions d'euros, la croissance de la division bateau a bénéficié des mesures prises en début d’année 2022 pour augmenter les capacités de production, en particulier sur les segments de la voile multicoque et du dayboating. Le constructeur nautique a en effet été confronté à des tensions sur les approvisionnements de pièces.

Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires de cette division a ainsi augmenté de 19,7% en données publiées, de manière homogène entre les deux activités voile et moteur. C'est plus que les 12% de croissance annoncés en décembre dernier.

La division habitat a quant à elle enregistré une progression de son chiffre d’affaires qualifiée "d'exceptionnelle": +58,8% sur un an au quatrième trimestre, pour s’établir à 67,4 millions d’euros. Beneteau rappelle que cette croissance a bénéficié en partie d’un effet de base favorable, en raison des retards de livraison qu’avait provoqué l’incendie intervenu sur le site de Luçon en août 2021.

Le chiffre d’affaires de la division habitat pour l’exercice 2022 s’élève donc à 257 millions d’euros, en croissance de 41% par rapport à 2021. Cette croissance a été portée par un marché très dynamique en France et par la poursuite de la croissance internationale de la division, en particulier en Europe du Sud. Là aussi, Beneteau déjoue ses propres pronostics. Le groupe visait une hausse de 35% des facturations annuelles pour cette division.

Globalement, sur l'ensemble de l'exercice 2022, le leader mondial des industries nautiques a réalisé un chiffre d'affaires de 1,508 milliard d'euros, en hausse de 22,9% sur un an, dont 19,4% à taux de change constant. Beneteau précise que cette performance tient compte d’un effet de base favorable d’environ 50 millions d'euros lié à la cyberattaque de 2021.

Le groupe dépasse ainsi ses propres objectifs. En décembre dernier, la direction tablait encore sur un niveau de ventes consolidées supérieur à 1,4 milliard d’euros, soit une progression de 15% sur celui de 2021.

Sur le front du résultat opérationnel courant pour 2022, celui-ci devrait ressortir "sensiblement supérieur" à la dernière estimation du groupe annoncée à 125 millions d’euros, deux mois auparavant. La forte facturation observée au quatrième trimestre, "combinée à la bonne gestion de l’inflation et à l’impact favorable du change sur l’exercice", a permis à Beneteau de relever une nouvelle fois sa mire. Pour confirmer ces projections, le marché devra attendre la publication des résultats annuels complets le mercredi 22 mars 2023 après la clôture de la Bourse.

Des prévisions dépassées si les approvisionnements suivent

Pour l'année en cours, la visibilité est également au beau fixe. La société revendique un "solide" carnet de commandes, l'autorisant à confirmer sa prévision de chiffre d’affaires pour 2023, communiquée le 5 décembre dernier. Beneteau estime qu'il devrait dépasser 1,66 milliard d'euros, soit une croissance supérieure à 10% par rapport à un chiffre d’affaires réalisé en 2022 meilleur que prévu.

"Les performances commerciales enregistrées lors des derniers salons nautiques d’hiver, le dynamisme des segments de bateaux supérieurs à 8 mètres et des marchés de l’habitat de loisir, ainsi que l’accueil réservé ces derniers mois aux différentes nouveautés du groupe, ont confirmé la pertinence de la stratégie orientée valeur, présentée par le groupe lors de la conférence investisseurs du 5 décembre dernier", explique Beneteau dans son communiqué.

A parité constante, l’activité bateau est appelée à progresser de plus de 10%, tandis que l’activité habitat poursuivrait son expansion sur l’ensemble du marché européen et enregistrerait une croissance supérieure à 15% en 2023. Beneteau prévient que cette prévision pourrait être dépassée si les tensions sur les approvisionnements continuaient de se réduire.

A la Bourse de Paris, Beneteau progresse de 2% vers 10h50 après son point d'activité annuel. Le titre a gagné près de 40% sur les trois derniers mois et évolue désormais à des niveaux plus observés depuis janvier 2022.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour