Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Les paris sont ouverts sur le niveau de marge d'Apple dans les services

lundi 28 janvier 2019 à 16h27
Apple publiera demain ses comptes sous un nouveau format

(BFM Bourse) - Le groupe californien publiera mardi les résultats de son premier trimestre 2018-2019. Pour la première fois, Apple présentera ses résultats dans les services de façon distincte de l'activité hardware. Le taux de rentabilité que la firme mettra ainsi en lumière sera-t-il du goût du marché ?

La publication des comptes du premier trimestre d'Apple (période d'octobre à décembre) mardi sera peut-être encore plus suivie que d'habitude.

D'une part, le groupe a déjà averti le marché que son objectif de 89 à 93 milliards de dollars de revenus sur la période ne serait pas atteint. Début janvier, son dirigeant Tim Cook a déclaré que les revenus du trimestre pourraient se limiter à environ 84 milliards de dollars, soit un repli de près de 5% en un an, en raison notamment de la brutale chute du marché des smartphones en Chine, deuxième plus grand marché d'Apple après les USA.

D'autre part, le producteur de l'iPhone et de l'iPad se prépare à secouer les habitudes en cessant de communiquer les ventes unitaires de ses terminaux. Le groupe va modifier la présentation de sa performance en donnant d'un côté le chiffre d'affaires des matériels, sans livrer le détail des volumes, et de l'autre celui des services, avec pour ambition implicite d'ancrer les anticipations des analystes sur un indicateur susceptible de s'améliorer au fil du temps.

Aux yeux d'UBS Global Research, c'est le détail des résultats des services qui devrait retenir toute l'attention des investisseurs, dans la mesure où la faiblesse des ventes de l'iPhone est un élément notoire désormais. Le bureau d'études anticipe pour sa part 46,9 milliards de dollars de revenus dans les services. En prenant en compte les différents segments qui composent l'activité de services -à commencer par les redevances des partenaires bénéficiant du trafic des internautes sous IOS, dont Google, l'App Store qui génère des redevances des développeurs notamment les éditeurs de jeux, AppleCare dans la santé, iCloud pour le stockage, Apple Music etc. UBS calcule que la marge brute des services pourrait atteindre 61 ou 62%.

"La principale question à nos yeux consistera à déterminer si les multiples de valorisation d'Apple se ré-apprécieront après la divulgation de la marge des services, ou si [l'action] restera valorisée sur la base de ratios propres à des ventes de matériels cycliques". Pour la banque helvète, le nouveau mode de présentation des comptes devrait "aider les investisseurs à prendre conscience de la récurrence des bénéfices de l'entreprise" De son côté, le bureau d'études confirme son objectif de cours de 180 dollars, et réitère sa recommandation d'achat.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +35.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat