(Cercle Finance) - Altamir et Amboise, les deux sociétés de capital-risque créées et gérées par Apax Partners cotée à la Bourse de Paris, font savoir vendredi que le rythme et le volume de leurs investissements réalisés en 2006 ont été très élevés en 2006, avec 56 millions d'euros investis et engagés par Altamir et 66 millions d'euros par Amboise.
Ils ont conduit chacune de ces sociétés à utiliser une part importante de leurs ressources financières.
Ainsi, au 31 décembre 2006, Altamir disposait d'une trésorerie d'environ 24 millions d'euros, avec par ailleurs 18 millions d'euros d'engagements, et Amboise disposait d'une trésorerie d'environ 30 millions d'euros, avec 27 millions d'euros d'engagements.
Rappelons que les pourcentages de co-investissement d'Altamir et d'Amboise dans tout investissement réalisé par Apax Partners France sont actuellement de 25% pour chacune des deux sociétés.
Les deux sociétés font savoir que cette très forte dynamique d'investissement devrait se poursuivre en 2007, Apax Partners disposant actuellement d'un nombre important de dossiers à l'étude.
Dans ce contexte, Altamir et Amboise ont décidé de mandater ABN AMRO Rothschild en vue d'étudier les différentes options envisageables afin de maintenir leurs niveaux actuels de co-investissement avec les fonds gérés par Apax Partners, les levées de fonds qui résulteraient des exercices des BSA existants pouvant s'avérer insuffisantes à cet effet.
Parmi ces options figure la mise en oeuvre de la fusion des deux véhicules, dont le principe avait été annoncé l'an dernier à l'occasion de l'introduction en bourse d'Amboise, fusion qui serait alors suivie d'une augmentation de capital.
Si cette option était retenue, elle marquerait une accélération de la stratégie d'Apax Partners, dans la mesure où Apax Partners avait jusqu'à présent l'intention de fusionner ces deux société 'dans quelques années' pour constituer 'à terme' un ensemble de 1 milliard d'euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALTAMIR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email