(CercleFinance.com) - Alstom pourrait envisager une alliance avec le britannique Rolls-Royce dans l'hypothèse où une fusion avec Areva ne se ferait pas, affirme Les Echos dans son édition de lundi.
Le quotidien économique, qui évoque la constitution d'un 'plan B' au cas où la recomposition de la filière nucléaire française se ferait sans le groupe, rappelle qu'Alstom et Rolls-Royce sont déjà liés par un partenariat dans le domaine des turbines.
Si le journal reconnaît qu'il est trop tôt pour dire si cette alliance prendrait la forme d'une fusion, d'une coopération étroite sur certains métiers ou d'un simple partenariat technologique, il souligne que le dossier est 'ouvert'.
Les Echos fait remarquer que Rolls-Royce ne réalise que 7% de son chiffre d'affaires dans le domaine de l'énergie, mais que le groupe cherche un moyen de se renforcer sur ce créneau pour profiter à plein de l'effervescence du secteur.
A l'inverse, Alstom aimerait élargir son portefeuille en se renforçant par exemple dans les turbines industrielles, une activité cédée à Siemens lorsqu'il était au bord de la faillite, poursuit le quotidien français.
Les Echos note toutefois qu'un porte-parole d'Alstom a assuré que le groupe n'avait pas de discussions avec Rolls-Royce.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email